Que valent les soins bébés Rivadouce ?

Que valent les soins bébés Rivadouce ?

Que valent les soins bébés Rivadouce ?Tout comme je prends soins de sélectionner des produits aux compositions propres et acceptables pour moi (dans la mesure du possible, parfois des soins me font envie et leur composition n’est pas terrible, #beautyaddict), je veille encore plus à ce que les cosmétiques que je choisis pour ma fille et pour mon fils à venir soit des plus exemplaires. En effet, d’une manière générale, la peau des tous petits est bien plus fragile et sensible que la nôtre. Ce qui se vérifie parfaitement avec ma poupette qui réagit rapidement à certains soins (plaques rouges, démangeaisons, petits boutons), parfois sans que l’on sache pourquoi. C’est alors que dès que j’ai eu connaissance de ce type de produits (gamme naturelle spéciale bébé/enfant, comme Fleurance Nature, Sophie la Girafe Cosmetics et Rivadouce en l’occurrence), je me suis empressée de les essayer.

Que valent les soins bébés Rivadouce ?

Rivadouce Bébé

Rivadouce Bébé est une des trois marques du Groupe Rivadis. Ce groupe est une entreprise familiale créée par Michel Rival, pharmacien, en 1971, et a pour vocation au quotidien et tout au long de la vie d’améliorer le bien-être de toute la famille. Pour cela, Rivadis conçoit, fabrique et commercialise, auprès des professionnels de santé et du grand public, des produits d’hygiène et de soins pour le bébé, la femme et toute la famille.

On retrouve donc Rivadouce, la marque historique dédiée au soins du bébé et de toute la famille, Auriège sur le concept de la beauté tout au long de la vie et au rythme des saisons et Milton spécialiste de la protection de bébé et de la famille contre les germes.

Que valent les soins bébés Rivadouce ?

Rivadouce Bébé, ce sont des soins hypoallergéniques, sans paraben et sans allergènes pour la toilette, le bain et le change de bébé. Ainsi on est assuré d’utiliser des produits sûrs pour lui et son environnement. Très complète, on trouve donc un vaste choix de nettoyant (gel doux lavant, crème lavante, lait de toilette, eau nettoyante, lotion douceur…) et de soins traitants (crème hydratante, crème pour le change, cold cream…). La gamme est complétée par des produits conforts avec une huile de massage, une Petite Eau de Senteur, un doudou, un vanity, etc.

Que valent les soins bébés Rivadouce ?

Crème Hydratante Visage et Corps

La Crème hydratante visage et corps est destiné à protéger, adoucir et hydrater la peau délicate de bébé. Présentée dans un format tube de 50 ml, ce qui est un peu mince pour un produit attribué au visage et au corps, elle offre une texture crémeuse, onctueuse et fraîche, qui s’étale et pénètre aisément, pour laisser une peau douce, lisse et assez parfumée.

La marque a tout misé sur un extrait naturel de Fleur de Lotus Blanc, aux propriétés adoucissantes, et de la glycérine végétale naturellement hydratante.

INCI : aqua (water), paraffinum liquidum (mineral oil), PEG-6 stearate, glycerin, PEG-32 stearate, stearic acid, octyldodecyl myristate, palmitic acid, ethylhexylglycerin, parfum (fragrance), carbomer, propylene glycol, tetrasodium EDTA, sodium hydroxide, Nelumbo nucifera flower extract, tocopherol.
Sans paraben – sans phenoxyethanol.

Classé déconseillé par La Vérité sur les Cosmétiques

Verdict

Je suis très déçue de voir une telle composition pour un produit bébé :

  • Paraffine liquide : tout comme les silicones, l’huile de paraffine est réputée pour avoir un effet semi-occlusif sur la peau puisqu’elle reste en surface et forme une barrière, protégeant l’épiderme des agressions extérieures certes mais cette même barrière empêche la peau de bien respirer et freine l’absorption des autres composants du produit. Elle emprisonne également les bactéries, ce qui favorise le développement de champignons. Et puis, les paraffines font partie des huiles minérales c’est à dire qu’elles sont obtenues à partir d’un procédé de raffinage du pétrole. Du pétrole dans des produits bébé, c’est très moyen !
  • les PEG- : je ne m’avancerai pas trop pour ce qui est des PEG car je ne suis pas chimiste ou scientifique. Toutefois, je sais que ces substances, qui servent d’émulsifiants, sont fabriqués à partir de substances cancérigènes qui rendent la peau plus perméable … à d’autres substances nocives.

Que valent les soins bébés Rivadouce ?Crème pour le change

La Crème pour le change est un soin de prévention pour protéger la peau de bébé contre les agressions de l’urine et des selles et également pour limiter l’apparition des rougeurs au niveau du siège de bébé. Elle associe les propriétés asséchantes de l’oxyde de zinc et l’extrait végétal naturel de Calendula, naturellement adoucissant et apaisant.

Cette crème pour bébé est présentée dans un flacon de 50 g (encore une fois, c’est un peu juste surtout qu’il faut l’appliquer en couche assez consistante) et propose une texture très épaisse, comme la plupart des soins de ce type, mais à tel point qu’il faut appuyer très fort sur le tube pour faire sortir la matière. N’essayez pas de faire pénétrer ce produit, il n’est pas fait pour ça. Il n’en reste pas moins doux et confortable. Je constate également, qu’il n’y a effectivement pas de parfum, ce qui limite ainsi les risques de réactions allergiques.

INCI : paraffinum liquidum (mineral oil), zinc oxide propriétés protectrices, antiseptiques et asséchantes, lanolin émollient, hydratant, aqua (water), cera microcristallina (microcrystalline wax), paraffin, Prunus armeniaca (apricot) kernel oil huile de noyau d’abricot / nourrissant, adoucissant, Calendula officinalis flower extract Calendula / apaisant.
Hypoallergénique, sans aucun conservateur, sans paraben, sans parfum, sans colorant.

Classé déconseillé par La Vérité sur les Cosmétiques

Verdict

Pour ce qui est de la formulation du produit, elle est courte, ce qui en général est assez bon signe. D’autant plus qu’on retrouve l’oxyde de zinc en tout début de liste, suivi par la lanoline qui a des fonctions émollientes et hydratantes, de l’huile de noyau d’abricot a la faculté nourrissante et adoucissante et enfin le fameux extrait de Calendula qui est apaisant. Les actifs sont bien présents et réunis pour offrir la meilleure protection possible aux fesses de bébé. Dommage que ces beaux principes actifs soient emprisonnés dans des cires et huiles minérales issues de la pétrochimie. Pour des produits bébé ça me chagrine fortement. Spécialement quand on sait que ce type de dérivés d’hydrocarbures ont un effet semi-occlusif. La peau est alors de façon éphémère et juste visuellement hydratée et apaisée mais aussitôt que vous cessez d’utiliser ce type de produit, le problème réapparaît. Vraiment ça me déçoit mais dans un sens, je comprends ainsi mieux comment le laboratoire parvient à avoir des prix aussi attractifs.

Que valent les soins bébés Rivadouce ?
Que valent les soins bébés Rivadouce ?

Huile de massage

L’Huile de massage pour bébé est destinée à nourrir et apaiser les sensations de tiraillement de la peau de bébé, le tout dans un moment de douceur et de tendresse intense et rassurant. On la retrouve dans un petit flacon en verre transparent de 50 ml, avec un tout petit trou sur le dessus du flacon pour qu’elle s’écoule doucement. En revanche, le bouchon qui se dévisse n’est pas forcément très pratique (il faut surveiller et tenir bébé, refermer le flacon au cas ou il tomberait, mais en verre, ça glisse plus facilement des mains….). Sa texture fluide mais pas trop liquide est non grasse, s’étale facilement sur la peau et permet un massage agréable pour bébé et maman (ou papa), mais ici, ayant la peau sèche, elle pénètre rapidement et le moment de détente est donc de courte durée. Elle est délicatement parfumée c’est enveloppant et réconfortant.

INCI : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil huile de tournesol / adoucissante, anti-déshydratante et nourrissante, Persea Gratissima (avocado) oil huile d’avocat / assouplissant, nourrissant, protecteur, parfum (fragrance), Tocopherol vitamine E / antioxydant, Calendula Officinalis Flower Extract Calendula / apaisant, calmant.
Hypoallergénique, Sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans colorants, sans huiles essentielles. +99% d’ingrédients d’origine naturelle.

Verdict

Je suis enfin satisfaite de la formulation d’un produit Rivadouce décidément. Pas d’ingrédients déconseillés, que de bonnes choses pour bébé pour un chouette moment de complicité. L’huile de tournesol, grâce à sa richesse en vitamine E et en Oméga 6 est la meilleure huile de base pour les peaux sèches et très sèches. Ce qui est régulièrement le cas chez les nourrissons. Adoucissante, anti-déshydratante et nourrissante, elle est parfaite. Elle est suivie par de l’huile d’avocat aux propriétés assouplissantes, nourrissantes et protectrices. Et enfin, l’Extrait de Calendula qui permettra d’apaiser et de calmer la peau de bébé. En bref, une belle huile de massage pour bébé mais pas que, elle va permettre de prendre soin de sa peau fragile tout en créant un joli lien avec papa et maman.

Toutefois, la personne tatillonne que je suis et encore plus pour mes enfants, trouve le packaging très mignon, mais trop petit, et surtout le flacon en verre avec le bouchon à dévisser. A améliorer.

Que valent les soins bébés Rivadouce ? Que valent les soins bébés Rivadouce ?Les nettoyants
Que valent les soins bébés Rivadouce ?Gel doux lavant Corps et Cheveux

Le Gel doux lavant Corps et Cheveux nettoie en douceur, hydrate et préserve la peau et le cuir chevelu de bébé de l’effet desséchant du calcaire. C’est dans un format très pratique de flacon pompe (blanc et opaque, on ne voit pas la quantité de produit restant), en quantité très généreuse (500 ml ou 1 L) enfin que l’on trouve ce gel lavant. Sa texture fraîche, semi-épaisse mais légère mousse futilement et se rince aisément. Je n’utilise pas ce produit sur les cheveux de bébé quand celui-ci commence à en avoir une bonne quantité. Quant à l’odeur, elle est fraîche et agréable, ça sent bon le bébé et cela perdure.

Niveau composition, la marque s’est tournée vers la Glycérine végétale naturellement hydratante et un Extrait de Fleur de Lotus blanc aux propriétés adoucissantes.

INCI : aqua (water), glycerin, PEG-6 caprylic / capric glycerides, decyl glucoside, sodium cocoamphoacetate, carbomer, parfum (fragrance), sodium chloride, phenethyl alcohol, ethylhexylglycerin, chlorphenesin conservateur / peut causer des irritations cutanées, propylene glycol, sodium hydroxide, tetrasodium EDTA capable de se fixer dans l’organisme et est difficilement biodégradable, Nelumbo nucifera flower extract Fleur de Lotus, tocopherol vitamine E / antioxydant.
Sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans savon. +90% d’ingrédients d’origine naturelle.

Classé déconseillé par La Vérité sur les Cosmétiques

Verdict

Le packaging, le format, la texture et l’odeur me font vraiment apprécier ce produit. La formulation est un peu plus soignée et acceptable selon moi. Je déplore juste la présence d’un PEG, qui en soi ne présente pas de réel danger pour la santé, si ce n’est par la présence éventuelle d’impuretés (oxyde d’éthylène, le 1,4-dioxane, des composés aromatiques polycycliques et les métaux lourds tels que le plomb, le fer, le cobalt , le nickel, le cadmium et l’arsenic). Vu que les PEG fonctionnent comme « multiplicateur de pénétration », pour augmenter la perméabilité de la peau et ainsi permettre une plus grande absorption du produit, y compris des ingrédients potentiellement nocifs, je préfère les éviter. Le produit en lui-même est très agréable à utiliser et efficace mais j’aimerai vraiment que Rivadouce essaye de faire disparaître ses substances.

Ah oui et ça doit être parce qu’il est tard mais je ne comprends pas comment la composition peut être à plus de 90% d’origine naturelle avec une PEG en 3ème position dans la liste.

Que valent les soins bébés Rivadouce ?Eau nettoyante visage et corps

L’eau nettoyante sans rinçage Rivadouce est destiné à la toilette du corps et des zones sensibles de bébé (visage et siège). Formulée à partir d’extrait naturel de fleurs de lotus blanc aux propriétés adoucissantes et de glycérine végétale naturellement hydratante, elle laisse la peau de bébé douce et délicatement parfumée.

Cette eau est présentée dans un grand flacon (avec ou sans pompe) semi-transparent de 500 ml ourahh.

INCI : aqua (water), glycerin, PEG-40 hydrogenated castor oil*, parfum (fragrance), propylene glycol, tetrasodium EDTA capable de se fixer dans l’organisme et est difficilement biodégradable, cetrimonium bromide** conservateur, citric acid, Nelumbo nucifera flower extract Fleur de Lotus.
Sans paraben – sans alcool – sans phenoxyethanol. +95% d’origine naturelle.

Classé déconseillé par La Vérité sur les Cosmétiques
*PEG-40 hydrogenated castor oil» peut vous faire croire qu’il s’agit d’une substance naturelle, à savoir, l’huile de ricin, mais en fait l’huile a subi un traitement chimique à l’oxyde d’éthylène (éthoxylation), un produit pétrochimique. SOURCE
**Allergène reconnu, mais aussi très irritant pour le corps humain, ce conservateur chimique est très couramment utilisé pour conserver des produits nettoyants (eaux micellaires…). Malgré ses effets allergènes et irritants, la législation en vigueur autorise son utilisation en cosmétique jusqu’à une concentration maximale de 0,1 %. SOURCE

Verdict

A votre avis ? Le produit en lui-même est génial, un beau packaging bien pensé, un soin pratique pour la toilette de bébé qui tout petit n’a pas besoin de prendre des bains tous les jours au risque de sensibiliser sa peau… mais… encore des substances qui, même si elles sont tolérées par la législation, pourraient être remplacées et évitées.

Que valent les soins bébés Rivadouce ?

Que valent les soins bébés Rivadouce ?

Verdict

Au final, je suis très mitigée et déçue par les formulations de ces produits, pourtant si réputés et même utilisés en maternité. La gamme est très complète et bien pensée avec des produits sans rinçage, une huile de massage… avec de beau design, des galéniques douces, fraîches et agréables, des parfums subtils… mais tout est gâché pour moi par des ingrédients potentiellement irritants, allergisants ou plus (EDTA, PEG, chlorphenesin, cetrimonium bromide, paraffinum liquidum, etc). Je pense que pour des soins destinés aux nourrissons, on peut mieux faire. Ma mauvaise foie aurait même tendance à spéculer sur le fait que c’est pour faire baisser les prix. Bref, bref, bref, je m’attendais à mieux.

 

RIVADOUCE BÉBÉ

Découvrir

Jennifer : maman / épouse / freelance / rédactrice web / blogueuse / beauty-addict / passionnée de photos. Toutes les photos présentent sur le blog m'appartiennent. Si toutefois ça n'était pas le cas, c'est précisé. Toute utilisation des photos est strictement interdite (même pour les RS) sans mon accord.

Commentaires
  • Coucou ma belle,
    Clairement, on s’attend à mieux vu que les produits sont pour les bébés, on espère une bonne compo, je comprends que tu sois déçue du coup !
    Gros bisous à toi :)

    10 juin 2017
  • ALC

    REPLY

    Merci beaucoup pour tout ce travail de recherche qui est très, très utile pour une future maman comme moi !
    Rivadouce proposait un jeu concours pour remporter des produits et après réflexion, je ne vais pas y participer.

    29 novembre 2017
  • miss

    REPLY

    Bonjour,
    Le gel lavant Rivadouce qu’on m’offert à la maternité a une compo légèrement différente : AQUA (WATER), GLYCERIN, COCO-GLUCOSIDE, SODIUM COCOAMPHOACETATE, PARFUM (FRAGRANCE), GLYCERYL OLEATE, CARBOMER, SODIUM CHLORIDE, SODIUM BENZOATE, CITRIC ACID, SODIUM PHYTATE, SODIUM HYDROXIDE, NELUMBO NUCIFERA FLOWER EXTRACT, TOCOPHEROL, HYDROGENATED PALM GLYCERIDES CITRATE
    Apparemment ils se sont un peu améliorés mais je m’y connais peu, quel est votre avis? à utiliser?

    26 juin 2018
ECRIRE UN MOT