Nouvelle table de séjour avec tiptoe

A travers ce nouvel article déco, je vais vous présenter une marque française pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur. Et d’ailleurs, je vais essayer de les mettre davantage en valeur sur le blog. Bref. Depuis quelques semaines déjà, cogite dans ma tête l’idée de me tourner vers une décoration plus minimaliste, sobre et épurée. Moins mais mieux. Moins de bibelots et meubles, mais de meilleurs qualités et avec des lignes plus douces, designs et discrètes. 

Vous connaissez mon amour pour le bois. Il y en un peu partout dans la maison (trop ?). Avant même d’être ici, je savais qu’il nous faudrait une deuxième table pour pouvoir accueillir tout le monde. Car la pièce est grande, mais notre table de cuisine/séjour ne l’est pas suffisamment. C’était un choix de notre part pour garder de la place. On savait qu’on fabriquerait une table, belle et pratique, qui nous permettrait de recevoir, et que l’on pourrait ranger sans qu’elle n’encombre la maison. 

C’est désormais chose faite, grâce à mon mari (qui a fabriqué le plateau en bois) et Tiptoe.

Tiptoe

Tiptoe est une marque française, lancée en 2015, suite à une campagne de crowdfunding. Son histoire est née avec le pied modulable, dont la gamme s’est agrandit depuis (Pied pour table basse et banc, Pied pour plan de travail, Pied pour bar ou mange-debout, etc). De même que le catalogue qui ne cesse de s’enrichir (chaises, tables basses, bureaux, étagères, patères, tabourets…). Toujours avec des lignes singulières, designs et minimalistes.

“On rêvait de meubles durables qui auraient plusieurs vies aux côtés de leurs propriétaires, de pièces de design abordables qui racontent des histoires parce qu’on les a créées nous-même et qu’on les transmet aux gens qu’on aime. Nos meubles sont le reflet d’une modernité optimiste et créative qui inspire jour après jour”.

Les produits sont fabriqués avec soin dans des ateliers Européens :

“[…] avec une exigence toute particulière pour la qualité des matériaux et la finition impeccable de chaque pièce. Sans cette exigence, nous ne pourrions pas être satisfaits de notre travail”.

D’ailleurs, j’en profite pour partager avec vous mes coups de cœur de la marque :

Le plateau

Comme je vous le disais, le plateau de la table a été réalisé par mon mari, avec des planches de coffrages (c’est ce qui revient le moins cher ). Initialement, je cherchais de vieilles planches ou de vieux bancs, avec du vécu et des traces de leurs histoires, mais ce n’est pas facile à trouver, le prix est généralement démesuré, et à transporter, ce n’est pas évident.

Nous avons donc décidé de vieillir nous mêmes les planches (avec une solution de vinaigre et de la laine d’acier pour donner une aspect légèrement gris). Pour les entailles et le reste, c’est le secret de mon homme.

Quoi qu’il en soit, je suis très satisfaite du résultat. Mais j’ai d’ores et déjà demandé à mon cher et tendre, un deuxième plateau, que cette fois, j’aimerai plus marron foncé, pour mettre en évidence les jolis pieds blancs. Avec cette table, des pieds noirs auraient peut-être été plus mis en valeur. Qu’en dites-vous ?

J’imagine déjà très bien ce plateau avec un bouquet de fleurs séchées dessus, ou un corokia.

Les pieds Tiptoe

Pour les pieds, nous avons choisi les meilleurs en la matière : les pieds de table et bureau Tiptoe. Ce concept permet de créer tout type de meuble, en fonction de nos goûts, de nos budgets et envies.

“Le pied TIPTOE de 75 cm permet de créer en quelques minutes une table de salle à manger, un bureau ou une console d’appoint avec une large variété de plateaux grâce à sa vis de serrage”.

Nous avons évidemment suivis les recommandations de la marque :

  • Épaisseur recommandée pour le plateau : 30 mm à 40 mm,
  • Dimensions max pour 4 pieds : 180 x 100 cm,
  • Poids max pour 4 pieds (y compris le plateau) : 70 kg,
  • Ne pas utiliser de verre ou de matériau cassant.

Notre table mesure 86 cm x 100 cm. 

Les pieds de table TipToe sont en acier thermolaqué avec une peinture 100% epoxy.

Le thermolaquage est une technique de revêtement et de protection des métaux ferreux et non ferreux. Il s’applique sur toutes les pièces métalliques en acier noir, galvanisé, électro-zingué ou aluminium brut, anodisé ou déjà laqué, en cabine ventilée. Il consiste à déposer par effet électrostatique des peintures poudre qui polymérisent à 200°. Les particules de poudre sont chargées d’électricité statique et sont attirées vers la pièce à peindre comme si elles étaient aimantées. Cette technique permet d’obtenir un effet de contournement ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces.


L’absence de solvant et de composés toxiques font de la peinture en poudre la meilleure réponse face aux exigences environnementales et de la protection de la santé actuelles.

citeconcept.fr

Les pieds sont épais, robustes et d’une qualité exceptionnelle. La peinture est totalement uniforme, lisse et douce. 

Les performances techniques et esthétiques des peintures poudre sont excellentes, particulièrement en ce qui concerne :


la résistance aux chocs,
la dureté de surface,
la résistance à la corrosion,
la tenue des couleurs,
l’uniformité du revêtement (absence de coulures ou de surépaisseurs)…

citeconcept.fr

Les pieds de table TipToe, mon avis

NOUVELLE TABLE DE SÉJOUR AVEC TIPTOE

Je suis bluffée par le design, l’esthétisme et la qualité des pieds. Je suis plus que satisfaite de la table que nous avons créé, qui sera parfaite pour accueillir nos convives, et être démontées en un rien de temps si besoin. Le concept permet de facilement et rapidement, avec une simple clé Allen, de monter son meuble. Et le démonter si besoin. Pas besoin d’étudier le mode d’emploi des heures. De tourner les dessins dans tous les sens, de chercher les vis… C’est simple. Pour tout le monde. Et on a un meuble, le meuble qu’on a imaginé, voulu, créer. 

Outre le concept, j’adore la marque, son histoire, ses valeurs, ses démarches éco-responsables, ses produits aux designs épurés, sobres et minimalistes. Je suis séduite et j’ai déjà plein de nouvelles idées en tête.

Et vous, vous connaissiez ce principe ? Cette marque, française qui plus est ? Que pensez-vous de notre table ?

 
Shop the post
Plateau en bois réalisé par OldWood / Pied de table et bureau – 75 cm – Blanc Nuage OFFERTS PAR TIP TOE.

1 Commentaire

  1. alalumieredujour
    20 janvier 2020 / 9 h 28 min

    Coucou, ta table est magnifique, et avec ces pieds çà lui donne un aspect contemporain tout en gardant la chaleur du bois, vraiment j’adore !
    Je ne connaissais pas du tout ce concept, c’est vraiment ingénieux !
    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *