J’ai testé la marque Les Savons de Joya

Cela fait déjà plusieurs semaines (six, pour être exacte) que je teste les produits de la marque Les Savons de Joya et je suis donc désormais en mesure de vous en faire un retour.

Les Savons de Joya est une enseigne qui propose des savons bio, des shampoings et après-shampoings solides, des shampoings secs, des déodorants et du dentifrice solides, des baumes bio, etc…

Joya c’est avant tout une savonnerie artisanale et familiale située en France et plus précisément en Normandie. Notre démarche s’inscrit dans la modification de nos habitudes de consommation afin de revenir vers une attitude plus respectueuse de l’environnement et de notre corps en produisant le minimum de déchet. Nos produits sont fabriqués, moulés, découpés et emballés à la main, avec le meilleur soin.

 

Tous nos cosmétiques solides et produits sont 100% naturels et bio*, sans tests sur les animaux, sans huile de palme, à très grande majorité vegan et zéro déchet.

Dans cette démarche zéro déchet, la marque a opté pour des emballages compostables et recyclables pour conditionner ses produits. Le petit papier transparent qui enveloppe les shampoings et après-shampoings est labellisé bio et entièrement biodégradable.

*la labellisation bio Cosmebio est en cours.

Pour mettre la marque a l’épreuve, j’ai donc eu la chance de pouvoir choisir des soins qui me correspondaient. Je me suis donc tourné vers un shampoing solide pour cheveux colorés et abîmés, un shampoing sec sans huile essentielle, un déodorant en stick, un baume à lèvres et un savon bio surgras.

Shampooing Cheveux abîmés et colorés

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

Le shampooing solide pour cheveux abîmés (mais aussi pour cheveux colorés, cassants ou ternes) est un soin doux qui va permettre de renforcer et gainer le cheveu. Ainsi, la chevelure est plus brillante, réparée et volumineuse.

Il se conditionne sous forme de galet, ce qui permet une prise en main facile et rapide. Il suffit de l’appliquer directement sur les cheveux mouillés pour faire apparaître une mousse, généreuse et délicate. Notez que l’emballage utilisé est un papier transparent en cellulose de bois, compostable et labellisé AB. Ce format est pratique, écologique et économique.

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

Le shampoing solide pour cheveux abîmés Les Savons de Joya est composé d’un maximum d’ingrédients d’origine naturelle dont 22,5 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Chaque ingrédient qui le compose est minutieusement choisi pour ses propriétés qui vont contribuer à renforcer les cheveux. On retrouve donc dans sa formulation :

  • du Beurre de karité bio : protège et gaine le cheveu,
  • de l’Huile végétale d’argan bio : apporte brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués.
  • de l’Huile végétale d’avocat bio : véritable embellisseur capillaire, apporte force et brillance.
  • de l’Huile de pracaxi Bio : gaine, assouplit et démêle le cheveu.
  • de la Phytokeratine : renforce la structure du cheveu.
  • de l’Huile essentielle de pamplemousse : resserre les pores. Les cheveux seront également délicatement parfumés.
  • du Sodium Coco-sulfate : un tensioactif moussant et lavant d’origine végétale. Le sodium coco sulfate est une alternative naturelle au sodium lauryl sulfate et il reste moins irritant que ce dernier.
  • du SCI (Sodium cocoyl isethionate) : un tensioactif moussant très doux, d’origine végétale (huile de coco) et synthétique. C’est un dérivé estérifié des acides gras de l’huile de coco. Associé au Sodium coco-sulfate, il permet d’adoucir la formulation.

Shampooing Cheveux abîmés et colorés, mon avis

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

Le shampoing solide pour cheveux abîmés Les Savons de Joya est certainement le seul à ce jour que j’ai réussi à maîtriser. Et c’est certainement dû au fait qu’il produit une mousse généreuse et douce. Ainsi, je parviens mieux à l’appliquer, l’étaler, le doser, et le rincer. Très facile à utiliser, je le frotte sur mes cheveux mouillés jusqu’à ce que la mousse se forme, puis je recommence un peu plus loin sur mes cheveux. Ensuite, je le repose dans sa boîte de rangement en métal (super pratique pour le stocker ou le transporter, c’est beaucoup plus propre qu’un truc qui traîne sur le bord de la baignoire et qui salit tout ; et puis c’est plus hygiénique). Je fais mousser en massant les racines de mes cheveux, pour répartir le shampoing sur l’ensemble de mon cuir chevelu. J’ajoute un peu d’eau et je continue mes mouvements. Enfin, je rince, abondamment.

Ma chevelure est ensuite toute douce, soyeuse et souple. Ce shampoing m’a réconcilié avec les produits solides pour cheveux que j’avais extrêmement de mal à adopter.

Shampoing sec sans huile essentielle

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

Le shampooing sec s’utilise entre deux shampooings habituels, pour redonner du volume et de la propreté aux cheveux le tout sans eau, il est composé de poudre, il ne contient aucun détergents, sulfates ou autres agents chimiques et se présente dans un flacon et sans aérosol.

 

100 % d’origine naturelle, fabriqué à la main, made in France et Végan

Ce n’est pas le premier shampoing sec naturel que j’utilise. Je l’ai donc rapidement pris en main. Voici les recommandations de la marque quant à son utilisation :

  • Agitez le flacon avant chaque utilisation. Vaporisez en répartissant le produit sur vos cheveux. Laissez agir 2 à 3 minutes, puis brossez vos cheveux.
  • Ou Saupoudrer un peu de poudre dans vos mains et frottez la racine des cheveux. Laissez agir 2 à 3 minutes, puis brossez vos cheveux.

Le shampooing sec Les Savons de Joya se présente dans un flacon sans aérosol : seule la pression des doigts permet de pulvériser le produit, sans gaz ajouté. Par ailleurs, il existe une recharge en sachet kraft afin de pouvoir recharger le flacon !

Pour ce qui est de sa composition, les Savons de Joya s’est tourné vers :

  • de l’Amidon de Maïs bio (Arrow root) : pouvoirs absorbants,
  • de la Poudre de kapoor kapoor : elle tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux.
  • de la Poudre de prêle bio : elle est purifiante et astringente, également riche en silice, elle fortifie les cheveux.
  • de l’Argile verte : elle nettoie et purifie, en absorbant l’excès de sébum et les impuretés.

Shampoing sec sans huile essentielle, mon avis

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

D’un point de vue du format, j’ai la version 35 ml qui me convient bien puisque c’est facilement transportable, si besoin. En revanche, je trouve que la pompe ne fonctionne pas très bien et cela peut vite être embêtant car parfois, une petite quantité de produit sort, alors que d’autres fois, c’est bien trop généreux. Ce n’est pas très régulier et c’est dommage vous en conviendrez. De ce fait, plutôt que de pulvériser directement sur les racines de cheveux, je préconise de le faire dans les mains, pour ensuite venir déposer le produit sur les racines. On laisse agir, on masse un peu et on brosse.

Légèrement parfumé, son odeur ne m’a pas dérangé. Sa couleur est également pratique puisqu’elle ne laisse aucune trace et rend l’utilisation de ce produit imperceptible. Ou presque. En effet, j’ai remarqué, au fur et à mesure de mes utilisations, comme des “plaques” blanchâtres au niveau de mon cuir chevelu, et même comme des “pellicules”. Peut-être alors que j’en applique trop ? Ou que c’est une réaction de mon cuir chevelu à un ingrédient ? Je ne sais pas. Du coup, j’espace mes utilisations et je gère au mieux les quantités.

Pour ce qui est de l’efficacité, je ne trouve rien à redire. Il remplit parfaitement sa fonction. Il absorbe parfaitement l’excès de sébum et laisse une chevelure propre et volumineuse.

Déodorant Stick, Cèdre Vétiver

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

Pour poursuivre mon test, je me suis tourné vers le déodorant naturel Les Savons de Joya, en format stick. Fabriqué à la main, il contient un maximum d’ingrédients d’origine naturelle, est vegan et made in France.

Économique et écologique, il s’inscrit dans une démarche zéro déchet : il est rechargeable. Le tube du stick ainsi que le couvercle sont en PP (polypropylène), un matériau recyclé présentant une bonne résistance aux températures, aux chocs, aux rayures, à la pliure et offre également des qualités de rigidité et de légèreté très appréciées.

La transpiration est un processus naturel et nécessaire, notre déodorant ne l’empêche pas mais la rend inodore.

Ce déodorant stick renferme donc :

  • de l’Huile végétale de noix de coco bio : nourrit, réparateur.
  • du Beurre végétal de karité : hydratant, réparateur.
  • de la Cire de carnauba bio : augmente la résistance à la chaleur.
  • du Bicarbonate de soude : neutralise les bactéries et les mauvaises odeurs, Agent déodorant.
  • de l’Amidon de maïs bio : absorbant de l’humidité.
  • de l’Oxyde de zinc : protecteur, antiseptique et antifongique.
  • de l’Argile blanche : absorbante, purifiante et assainissante.
  • de l’Huile essentielle de Cèdre bio : antibactérien et anti transpiration.
  • de l’Huile essentielle de Vétiver bio: antibactérien et anti transpiration.
  • de la Vitamine E (Tocopherols mixed, helianthus annuus seed oil) : 100 % d’origine végétale (huile de tournesol), garantie sans OGM. Antioxydant : protège les huiles et beurres du rancissement.

Déodorant Stick, Cèdre Vétiver, mon avis

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

Je ne suis pas une experte des déodorants naturels et de leurs formulations, tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai trouvé ce produit très efficace sur moi, et surtout, très pratique, facile et rapide à utiliser. J’apprécie le fait qu’on ne trempe pas les doigts dans le pot pour prélever le produit, ni à frotter quoi que ce soit sur nos aisselles. Ici, il suffit de faire “rouler” le produit, et hop, c’est fini.

Outre son efficacité et son packaging très pratique, je n’ai pas ressenti de sensibilités supplémentaires. Ma peau l’a parfaitement tolérée et moi je l’ai définitivement adopté.

Baume à lèvres nourrissant et réparateur

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

Le baume à lèvres Les Savons de Joya. Certainement le produit sur lequel j’avais placé le plus d’attentes et d’exigences. Pour en avoir testé beaucoup des baumes, des naturels et des moins naturels, j’attendais beaucoup de cette version réparatrice et nourrissante.

Ce baume à lèvres est donc 100 % d’origine naturelle, vegan, fabriqué à la main et made in France. Il est conditonné dans une petite boîte en métal qui renferme 30 ml de produit.

Mes lèvres sont particulièrement sensibles, au froid, au soleil, au vent et à moi-même puisque vous le savez, j’ai la fâcheuse manie d’arracher les petites peaux.

Le baume à lèvres nourrissant et réparateur Les Savons de Joya est riche en huiles végétales (cacao, amande douce, macérât huileux de calendula), soulage immédiatement la sensation de dessèchement et répare peu à peu les lèvres, tout en les protégeant…

Toute son efficacité repose sur :

  • la Cire de carnauba bio : pouvoir filmogène.
  • le Beurre de cacao bio : protège et apaise les lésions cutanées.
  • l’Huile végétale d’amande douce bio : action apaisante et adoucissante.
  • un Macérat de calendula bio : apaisant, régénérant et cicatrisant.
  • l’Huile de germe de blé : Grande source de vitamine E, cette huile protège les cellules et les tissus et agit puissamment contre le vieillissement de la peau. Elle est précieuse pour soigner les peaux sèches et desquamées et pour régénérer la peau.

Baume à lèvres nourrissant et réparateur, mon avis

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

Le fait de devoir plonger mes doigts dans ce petit pot en métal tout mignon ne me dérange pas plus que ça. J’aime beaucoup son aspect “miellé”, sa couleur et son odeur, douce et neutre. La texture fond rapidement sur les lèvres, il est donc facile à appliquer. Néanmoins, justement, il font peut-être trop rapidement sur les lèvres. Je trouve qu’il faut répéter l’opération très souvent pour obtenir des résultats satisfaisants. Car oui, je trouve ce baume efficace. Il a bien réparé, nourrit et lissé mes lèvres et pourtant, il y avait du boulot, mais il faut en mettre toutes les deux heures environ ! C’est ce détail que je trouve regrettable.

Savon bio surgras, Karité-banane, mon avis

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

Pour finir mes découvertes, je ne pouvais pas ne pas prendre un savon surgras de la marque puisque c’est un peu justement sa marque de fabrique. J’ai choisi la version Karité-banane pour pouvoir bénéficier de ses propriétés hydratantes et nourrissantes.

Tous les savons surgras Les Savons de Joya sont obtenus par saponification à froid. De ce fait, ils sont riches en glycérine, pour nourrir et hydrater la peau. Ils bénéficient également du label Nature & Progrès.

Le savons surgras au beurre de karité et à la banane ne contient aucune huile essentielle et convient à ainsi à tout type de peau. Il peut être utilisé par tous les membres de la famille.

Sa formule renferme 60 % de beurre de karité et est surgras à 6 %. Il est notamment recommandé aux personnes allergiques, aux femmes enceintes et aux enfants. Il est également vegan.

Voici sa composition, avant saponification : notez que tous ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou 100 % naturel.

  • de l’huile de coco,
  • du beurre de karité,
  • de l’huile de l’huile de ricin,
  • de l’eau,
  • de la soude,
  • de l’huile d’abricot,
  • de la puree de banane,
  • de l’argile blanche.

Savon bio surgras, Karité-banane, mon avis

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

J'ai testé la marque Les Savons de Joya

Autant l’odeur est relativement faible et je regrette qu’on ne sente pas un peu plus la banane, autant l’efficacité est là ! Ce savon laisse la peau douce et véritablement hydratée. Ma peau ne présente plus du tout de marque de sécheresse. Elle est totalement propre, soyeuse et réparée. Je suis conquise !

J’ai testé la marque Les Savons de Joya : mon avisJ'ai testé la marque Les Savons de Joya

Autant certains produit présentent des bémols dans leurs packagings, je pense au shampoing sec qui n’est selon moi pas très au point d’un point de vue format, autant, l’efficacité, quelque soit le soin, est là ! Le savon laisse la peau incroyablement douce et hydratée, le baume répare considérablement les lèvres, le déodorant minimise parfaitement les odeurs, le shampoing lave parfaitement les cheveux et les laisse doux et souples… Ce fut une prise en main facile et rapide. Je suis très contente de mon expérience avec cette marque.

Et vous, vous connaissez les Savons de Joya ? Vous êtes adeptes des soins solides ? Vegan ? Zéro déchet ?

Shop the post
Shampooing Cheveux abîmés et colorés – 7,30 /  Boîte rangement shampoing en métal – 3,70 € /  Shampoing sec sans huile essentielle – 8,10 € / Déodorant en stick, Cèdre-Vétiver – 6,10 € / Baume à lèvres nourrissant et réparateur – 7,50 € / Savon bio surgras karité banane – 5,90 €

Article écrit en collaboration avec les Savons de Joya