Une dînette éco-responsable à la maison

Une dînette éco-responsable à la maison

J’attache beaucoup d’importance aux jeux et jouets que possèdent mes enfants, probablement comme toute maman. La Jurassienne de cœur que je suis a d’ailleurs une grande préférence pour les jouets en bois (qui coûtent un bras, on est d’accord), mon péché mignon. Toujours est il que j’essaie dans la mesure du possible de les choisir de couleur mixte, il en va de même pour la décoration. On évite le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Toutefois je dois reconnaître qu’il n’est pas aussi facile que j’aurais pu le penser d’éloigner tout préjugé de l’esprit de ma fille. Je ne sais pas d’ou elle sort certaines choses. Entre l’école, la cour de récréation, la télévision, ce qu’elle entend dans la rue, à la maison ou en famille… un bout de chemin s’est fait dans sa tête pour me sortir « les pantalons c’est pour les garçons », ou encore en regardant le catalogue de jouet « les voitures, c’est pour les garçons », etc. Je suis alors tombé de haut car je m’efforce d’ouvrir ma fille, de lui inculquer et de partager avec elle des valeurs. Et au final, à trois ans et demi elle dispose déjà d’un certain nombre de parti pris. Avant même que son petit frère n’arrive. J’essaie de redresser l’affaire mais c’est loin d’être évident.

Bref, tout ça pour vous dire qu’ici, on essaye d’avoir des jouets de toutes les couleurs ou alors aux teintes sobres et mixtes, et qui conviennent « aux filles et aux garçons ». Et s’il y a bien un objet qui répond à tout ces critères et qui plus est, est intemporel, c’est pour moi la dînette. Qui n’a jamais joué à servir du café, « faire la popote », distribuer de l’eau, etc ? Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais  ;-) .

Ma fille dispose, plus qu’il n’en faut, de fruits et légumes, en plastique, en tissu, sous forme de peluches… et se sert parfois juste d’un kapla pour faire à manger. Nous lui avions offert quand elle était plus petite une dînette, avec 2 assiettes, 2 couteaux, 2 fourchettes et dont la moitié à disparu. Ne me dites pas qu’il n’y a que chez moi que les jouets disparaissent comme par magie ? Ces ustensiles de vaisselles en plastiques pour enfant étaient de moindre qualité, de taille peu réaliste, avec des autocollants qui finissent par se décoller. En résumé, en tant que jeunes parents, au début, on ne réfléchissait pas à tous ces détails.

Nous avons oui je joue aussi #onjoueavecwesco, donc eu la chance et l’occasion de tester une dînette Wesco et je vous présente tout ça juste après.

Une dînette éco-responsable à la maison

Wesco Family
Enorme coup de cœur pour l'Huile d'argan Melvita

Pour tout vous dire, je ne connaissais pas du tout cette marque qui est pourtant très réputée, puisqu’elle est initialement destinée aux professionnels de la petite enfance. Wesco est une entreprise familiale qui a débuté il y a plus de 40 ans. C’est alors Danielle Vigneron, jeune maman, qui en est à l’origine. Dans les années 70, elle vit apparaître les premières structures d’accueil pour petits. Elle décida de se lancer dans l’aventure et de s’installer sur ce nouveau marché en proposant les premières solutions de couchage ainsi que des modules de motricité (désormais présent dans de très nombreuses crèches aujourd’hui). Elle fut rejoint par son mari Jacques un peu plus tard.

Aujourd’hui, c’est leur fils Bertrand qui a développer #Wesco jusqu’à la hisser au statut de leader sur le marché de la petite enfance. Ils conçoivent dorénavant des jeux, jouets et matériel pour enfants qu’ils commercialisent toujours pour les professionnels mais aussi pour les familles depuis 2012.

Wesco et le développement durable

Une dînette éco-responsable à la maison

Il me semble importer d’appuyer un peu ce point puisque c’est la marque de fabrique de l’enseigne.

« Développer des produits pour l’éveil et le bien grandir des enfants, c’est aussi s’investir pour l’avenir. »

Depuis de nombreuses années déjà, le développement durable est ancré dans la culture de cette entreprise. Pour eux, cela passe par :

    • Environnement

      les matériaux utilisés sont, totalement ou partiellement recyclables : plastiques, bois massifs, panneaux agglomérés ou MDF issus de forêts éco-gérées.
      les fournisseurs sélectionnés sont engagés eux aussi dans une démarche de développement durable.
      La taille des colis est adaptée aux produits commandés. Elle permet une diminution du nombre de camions et d’émissions de CO2.
      Le démontage des produits est pensé pour diminuer les pollutions liées au transport, pour en faciliter le tri et le recyclage.
      Ils trient et valorisent +90% des déchets, etc.

    • Responsabilité sociétale et économique

      Fabrication locale : 95% des produits en plastique moulé sont fabriqués en France.
      Wesco garantit : la parité homme/femme, favorise la diversité sans discrimination, des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, des postes aménagés pour les personnes en situation de maladie ou de handicap.
      Wesco investit chaque année dans la formation des employés et accueille régulièrement des stagiaires, apprentis ou personnes en contrat de professionnalisation.

    • Qualité

      [ QUALITÉ ] Ils conçoivent des produits destinés à un usage intensif en collectivité ou à la maison ce qui permet de limiter les réinvestissements inutiles.
      [ SÉCURITÉ ] Tous les produits sont analysés pour répondre aux exigences très strictes de qualité en termes de résistance à l’abrasion, au déchirement, à la torsion, au mordillement et à la tenue au feu.
      [ SANTÉ ] Les produits sont sans colorants azoïques (pouvant libérer un ou plusieurs amines aromatiques cancérigènes), sans Bisphénol A, sans phtalates…

Une dînette éco-responsable à la maison

DÎNETTE ÉCO-RESPONSABLE

Service complet pour 4 personnes

Une dînette éco-responsable à la maison Une dînette éco-responsable à la maison

Nous avons donc reçu la 1ère dînette éco-responsable 100% recyclée, 100% recyclable et fabriquée en France*. Ultra complète puisqu’il s’agit du service complet pour 4 personnes, elle contient : 4 assiettes, 4 sets de couverts, 4 verres, 1 pichet, 1 faitout, 1 casserole, 1 poêle, 1 spatule et 1 louche. La totale. Même moi je ne suis pas autant équipé ;-).

D’ailleurs, il existe d’autres modèles de cette dînette, soit vous avez que les ustensiles de cuisine, soit le service à café, soit que le service repas, ou les services repas et café (pour 4 et 8 personnes), etc. Il y a de quoi faire et ça permet d’acheter en fonction de ce que l’on a déjà ou d’avoir une dînette incroyablement grande.

*pour les enfants de plus de 18 mois.

Une dînette éco-responsable à la maison

Le plastique du service (POLYPROPYLÈNE régénéré) est 100% recyclé, 100% recyclable et est bien plus épais que toutes les dînettes que j’ai pu croiser dans ma vie d’ancienne petite fille, de tata, marraine ou maman. C’est du solide, qui passe même au lave-vaisselle ou « lave-maman » !

Une dînette éco-responsable à la maison

Les couverts ont été pensé de façon à être facilement pris en main et disposent même de « petits trous antidérapants » afin d’éviter qu’ils ne glissent. On voit clairement que les manches sont épais, robustes, étudiés et de taille logique pour des enfants.

Une dînette éco-responsable à la maison

Ma fille coupant un sachet de sucre en poudre plutôt qu’un légume !! Normal. Les enfants !

Une dînette éco-responsable à la maison

Toute la dînette dispose de couleur très vive, flashy et neutre : orange pour les couverts, vert pour les ustensiles (pichet, fait-tout, casserole), blanc pour la poêle et les assiettes et bleu pour les verres. Ces coloris permettent à l’enfant de bien discerner les différents éléments sur la table et puis ça aide à remettre vite la main dessus quand on les a égarés #çasentlevécu. Cette panoplie est haute en couleur et en qualité.

Une dînette éco-responsable à la maisonMa poupette a rapidement apprécié les ustensiles qui sont de taille bien plus normale, crédible et adaptée à des enfants que ce qu’elle avait déjà. Les dînettes sont souvent très petits et minuscules, elles font très « jouets ». Alors que là, déjà juste de par ces couleurs, ce service fait plus « comme les grands ».

Le pichet, immense de son point de vue, elle l’adore. Elle sert le café, ou le thé, ou le chocolat chaud avec. Parfois, elle le prend pour jouer dans son bain (et mettre de l’eau partout). Avec mon « regard de grande », la poignée me semble petite ou un peu difficile à avoir totalement en main. Une hanse aurait peut-être été appréciée.

Une dînette éco-responsable à la maison

Une dînette éco-responsable à la maisonMême la poêle, la casserole, les ustensiles… sont parfaits. Ils sont réalistes et les petits ont vraiment l’impression de faire comme les adultes. Ma poupoune a tout de suite adopté ce set, l’emmène partout (d’ailleurs ça serait bien de trouver un moyen de le transporter plus facilement, afin de ne pas en perdre également. Les petits en sont tellement fiers qu’ils ont envie que tout le monde le voit) et joue bien plus avec que sa « dînette de petite fille ». Là c’est un cran au dessus. Au niveau de la qualité, des matériaux, de la taille, de l’aspect visuel, c’est coloré, joyeux. Ils ont déjà plus la sensation de faire comme les grands que de simplement « jouer à la dînette ».

Une dînette éco-responsable à la maison

Une dînette éco-responsable à la maison

DÎNETTE ÉCO-RESPONSABLE Service complet pour 4 personnes, mon avis

Une dînette éco-responsable à la maisonOn voit immédiatement si un nouveau jouet plaît à un enfant, parce qu’un enfant c’est vrai, intègre et authentique. Il ne fait jamais dans la demi-mesure, ne prend pas de gant et c’est génial. Et bien je vous assure que ma choupette a tout de suite adhéré et adorée son nouveau jouet. Je vous l’ai dis, il est complet, épais, robuste, flashy, les dimensions sont adaptées à leur petites mains et permettent de faire comme les grands. Elle ne perd jamais une occasion de jouer avec, de la montrer à ses mamies, de servir la café ou les saucisses (le plat préféré de ma fille).

J’apprécie le fait que les objets soient non pas disponibles au détail mais en d’autres petit kit, afin de compléter ou d’avoir une très grande dînette, car plus on est de fou plus on rît. Je suis certaine que celle-ci on va pouvoir la garder longtemps.

Une dînette éco-responsable à la maison

Et puis jouer à la dînette avec ces enfants, c’est fantastique : ça rappelle des souvenirs, de ce que l’on avait, ou pas, c’est familial, convivial, chaleureux. Cela permet de jouer et rigoler tous ensemble et puis les enfants sont tellement fiers et heureux qu’on se force à boire ce fameux café ou à manger cette planchette en bois qui sert de saucisse ! On fait marcher notre imagination avec eux et on construit ensemble leurs souvenirs.

Et vous, vous aviez une dînette étant petit(e) ? Pas de mensonges entre nous ! De quelle couleur était-elle ? Vous jouiez avec qui ? Vous connaissiez WESCO Family ? Ça pourrait être une belle idée cadeau pour des petits (de plus de 18 mois).

 

Wesco family – La 1ère dînette éco-responsable 100% recyclée, 100% recyclable et fabriquée en France —-> ICI

article sponsorisé

Jennifer : maman / épouse / freelance / rédactrice web / blogueuse / beauty-addict / passionnée de photos. Toutes les photos présentent sur le blog m'appartiennent. Si toutefois ça n'était pas le cas, c'est précisé. Toute utilisation des photos est strictement interdite (même pour les RS) sans mon accord.

Commentaires
  • Coucou!
    Je ne me souviens pas avoir eu une dinette dans ma tendre enfance… Très étrange d’ailleurs puisqu’il s’agit d’ailleurs d’un jouet ultra répandu que beaucoup d’enfants désirent. Certainement que l’idée d’imaginer de faire la cuisine ne me plaisait déjà pas toute petite 😄 Je suis une piètre cuisinière… Je ne connais pas cette marque et j’ai été très séduite par cette dinette. Moi aussi je fais attention de plus en plus à la qualité des jouets de mes enfants…. Pas toujours évident puisqu’ils sont souvent attirés et happés par ceux des grands magasins… J’ai toujours eu une préférence pour les jouets en bois, tellement plus résistants et plein de charme…
    Un grand merci pour ton article!
    Je t’embrasse
    Valérie

    26 novembre 2017
  • Coucou Miss !

    Cette dinette est trop mignonne et tellement réaliste !

    Bises et bonne semaine !

    27 novembre 2017
ECRIRE UN MOT