Typology Woman : le kit beauté adapté aux variations hormonales

Vous le savez désormais, en matière de produits cosmétiques, je boycotte beaucoup de partenariats afin de prendre le temps de tester les produits (et également pour limiter la sur-consommation, les déchets, les produits inutiles ou inadaptés…). Cela fait donc plus de 4 mois (depuis Juillet) que je teste le joli coffret “Woman” que la marque Typology m’a envoyé. Je suis donc en mesure de vous en faire un retour.

Sérums périodiques Woman, Typology

C’est un produit quelque peu original que la marque Typology a mis au point : une cure de 4 sérums, adaptés aux différentes phases du cycle menstruel pour minimiser les effets peu agréables des hormones sur notre peau. Alors, produit marketing ou réellement efficace ?

TYPOLOGY WOMAN : LE KIT BEAUTÉ ADAPTÉ AUX VARIATIONS HORMONALES

Semaine 1, sérum hydratant et apaisant

TYPOLOGY WOMAN : LE KIT BEAUTÉ ADAPTÉ AUX VARIATIONS HORMONALES

La première semaine du cycle commence avec le premier jour des règles. Lors de cette période, la peau est plus sensible et déshydratée qu’en temps normal du fait de la faible concentration en progestérone et du taux bas d’œstrogènes. Il y a donc moins d’eau dans l’épiderme, il est plus alors plus fragile.

Typology nous propose donc d’utiliser le sérum hydratant et apaisant, qui, grâce à l’acide hyaluronique, l’aloe Vera, le bisabolol et l’eau florale de bleuet qu’il contient ; va hydrater intensément et profondément la peau, tout en lui apportant du réconfort. 

Semaine 2, sérum éclat et souplesse

TYPOLOGY WOMAN : LE KIT BEAUTÉ ADAPTÉ AUX VARIATIONS HORMONALES

La semaine 2 est celle qui suit les règles et qui précède l’ovulation : du jour 8 au jour 14. Progressivement, les œstrogènes vont augmenter jusqu’à atteindre un pic (qui déclenchera l’ovulation).

Cette augmentation (du taux d’œstrogènes) va permettre à la peau d’être mieux hydratée et plus souple, en stimulant la fabrication de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.

L’équilibre entre les œstrogènes qui augmentent et la progestérone qui reste basse permet à la peau d’être hydratée sans être trop grasse.

C’est donc à ce moment là du cycle que la peau est la plus belle.

La marque préconise d’appliquer le sérum éclat et souplesse, riche en vitamine C et acides de fruits (myrtille, citron et orange), pour préserver la beauté et l’éclat de la peau. 

Semaine 3, sérum hydratant et astringent

TYPOLOGY WOMAN : LE KIT BEAUTÉ ADAPTÉ AUX VARIATIONS HORMONALES

La semaine 3 correspond à celle qui suit l’ovulation (du jour 15 au jour 21). Le taux de progestérone augmente alors pour préparer le corps à une possible grossesse.

Cette production grandissante de progestérone stimule les glandes sébacées, qui fabriquent plus de sébum qu’à l’ordinaire. En sortant de la peau en grande quantité, le sébum ouvre les pores, visiblement plus dilatés à ce moment du mois.

A l’inverse, les œstrogènes, qui ont atteint un pic au moment de l’ovulation, diminuent progressivement, l’eau s’évapore et la peau se déshydrate.

C’est à cette période là qu’il faut utiliser le sérum hydratant et astringent.

Semaine 4, sérum matifiant et anti-imperfections

TYPOLOGY WOMAN : LE KIT BEAUTÉ ADAPTÉ AUX VARIATIONS HORMONALES

La semaine 4 est la dernière avant les règles (du jour 22 au jour 28). Elle est d’ailleurs souvent redoutée pour l’apparition des imperfections qu’elle déclenche.

Ceci est dû à la progestérone, qui augmente déjà depuis une semaine et qui continue de stimuler les glandes sébacées, ce qui rend la peau plus grasse et luisante. Des imperfections apparaissent lorsque les bactéries, qui prolifèrent dans les pores, provoquent une inflammation cutanée. Un ou plusieurs boutons peuvent apparaître lors de cette semaine, comme pour annoncer l’arrivée des règles. 

C’est donc le sérum matifiant et anti-imperfections qu’il faut utiliser lors de cette semaine 4. Typology compte sur un extrait d’algues marines et du zinc pour minimiser les imperfections et les luisances de la peau.

TYPOLOGY WOMAN : LE KIT BEAUTÉ ADAPTÉ AUX VARIATIONS HORMONALES

Avant de vous dévoiler mon avis sur ces sérums, il me paraissait important de préciser que le format ou les pipettes choisies par la marque ne sont pas adaptés. Ces soins ont des consistances laiteuses, qui peinent à monter dans la pipette. C’est dommage. Il faut presser, presser et encore presser l’embout pour espérer que de la matière arrive à monter dans la pipette, pour pouvoir ensuite l’appliquer. Ce, pour les 4 sérums.

En dehors de cela, les textures sont incroyablement fraîches, ça fait beaucoup de bien de les appliquer, c’est très agréable.

Typology Woman : Le kit beauté adapté aux variations hormonales, mon avis

Je dois avouer, que la fille très sceptique que je suis, ne se faisait pas beaucoup d’illusions par rapport à ces soins. J’ai la chance de ne pas avoir beaucoup d’imperfections (boutons, j’entends) que ce soit pendant cette période ou pas. Je prends grand soin de ma peau et trie sur le volet les soins que j’applique. 

Toutefois, j’ai trouvé très amusant de changer chaque semaine de sérum, et surtout très bien pensé. Une cure qui évolue en fonction des hormones, il fallait y penser.

Concrètement, sur l’ensemble de l’utilisation des sérums et donc, sur plusieurs cycles, j’ai trouvé que ma peau me paraissait plus équilibrée, plus hydratée, plus nette et plus confortable. C’est un réel plus, que j’applique chaque matin avant ma crème de jour. Ma peau est fraîche et plus éclatante. Sans imperfection durant la mauvaise période, sans déshydratation… 

C’est une belle découverte pour moi, j’aimerai juste que la marque revoir le système de la pipette. Certes, c’est pratique pour le dosage du sérum, mais là, on ne risque pas de trop en mettre, quelle galère pour faire sortir le produit.

Et vous, vous connaissiez ce type de soin ? Avez-vous des imperfections lors de cette période ?

 
Shop the post
WOMAN, sérums périodiquesTypology – 44,90 € // PRODUIT OFFERT PAR TYPOLOGY

SOURCES : TYPOLOGY

LISTE COMPLETE DES INGREDIENTS

Aqua (Water), Centaurea Cyanus Flower Water, Dicaprylyl Ether, Glycerin, 1,2-Hexanediol, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Sodium Hyaluronate, Saccharide Isomerate, Sodium Levulinate, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Isohexadecane, Potassium Sorbate, Polysorbate 60, Sorbitan Isostearate, Bisabolol, Citric Acid, Sodium Benzoate, Sodium Citrate, Sodium Hydroxide

Aqua (Water), Dicaprylyl Ether, Vaccinium Myrtillus Fruit Extract, Propanediol, 1,2-Hexanediol, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Saccharum Officinarum Extract, Polyacrylate Crosspolymer-6, Sodium Ascorbyl Phosphate, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Extract, Citrus Limon Fruit Extract, Sodium Levulinate, Xanthan Gum, Evodia Rutaecarpa Fruit Extract, Acer Saccharum Extract, Potassium Sorbate, Polysorbate 60, Sorbitan Isostearate, Citric Acid, Sodium Hydroxide

Aqua (Water), Glycerin, Dicaprylyl Ether, 1,2-Hexanediol, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Propanediol, Xylitylglucoside, Anhydroxylitol, Xylitol, Alcohol, Sodium Levulinate, Glucose, Potassium Sorbate, Polysorbate 60, Sorbitan Isostearate, Lecithin, Pistacia Lentiscus Gum, Citric Acid, Sodium Hydroxide

Aqua (Water), Dicaprylyl Ether, Glycerin, 1,2-Hexanediol, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Propanediol, Zinc PCA, Polyacrylate Crosspolymer-6, Sodium Levulinate, Xanthan Gum, Potassium Sorbate, Polysorbate 60, Sorbitan Isostearate, Phenethyl Alcohol, Saccharide Isomerate, Citric Acid, Sodium Hydroxide