Purificateur d’air Dyson Pure Hot + Cool, mon avis

Avant d’avoir des enfants, j’avoue que je ne me préoccupais pas vraiment de la qualité de l’air. Je faisais d’ailleurs beaucoup moins attention à la qualité et aux matériaux avec lesquels étaient fabriqués les produits que je pouvais acheter. Mais ça c’était avant. Plus sérieusement, avec le confinement et le temps que nous avons dû passer à l’intérieur de nos habitations, il est important je pense de se pencher sur le sujet. 

J’ai reçu récemment, le purificateur d’air Pure Hot + Cool de Dyson, un appareil qui est en fait un ventilateur purificateur qui va détecter la présence, s’il y a, de polluants et gaz nocifs, avant d’en capturer les particules (aussi petites que 0,1 micron) dans son filtre à charbon actif et son filtre HEPA. Ensuite, il projette de l’air purifié dans toute la pièce à l’aide de la technologie Air Multiplier™, tout en établissant un diagnostic et en transmettant les données en temps réel, sur l’application smartphone Dyson Link.

Les principales caractéristiques du Dyson Pure Hot+Cool™

  • Il détecte automatiquement les particules et les polluants gazeux dans l’air et transmet les données en temps réel.
  • Les filtres au charbon actif suppriment les gaz. Les filtres HEPA totalement hermétiques capturent 99,95 % des particules ultra-fines comme les allergènes et les polluants. Ces polluants, invisibles à l’oeil nu peuvent aussi bien être de la poussière, que des poils d’animaux sur les tapis par exemple. On ne dit pas que votre maison n’est pas propre, mais il y a en permanence, malgré nous, tout type de particule qui circulent dans l’air.
  • Cet appareil est doté de la technologie Air Multiplier™ et d’une oscillation à 350° pour projeter l’air dans toute la pièce.
  • Grâce à une diffusion longue portée de l’air chaud purifié, il est facile de chauffer toute une pièce de façon homogène.
  • Par temps chaud, son flux puissant d’air purifié permet de vous rafraîchir.
  • Surveillez la qualité de l’air avec l’application Dyson Link.
  • Mode nocturne : surveille et purifie l’air en utilisant ses réglages les plus silencieux et en réduisant la luminosité de l’affichage.
  • Télécommande incurvée et magnétisée pour faciliter son rangement sur le dessus de l’appareil.
  • Votre appareil contrôle la durée de vie du filtre. L’application vous alertera lorsque l’un des deux filtres doit être remplacé. Vous pouvez ainsi avoir l’assurance que votre purificateur fonctionne toujours de façon optimale.
  • Les ventilateurs purificateurs chauffants Dyson Pure Hot+Cool™ sont certifiés Asthma & Allergy friendly™ (adaptés aux personnes allergiques et asthmatiques) par l’Allergy Standards Limited.
  • Testé scientifiquement par l’Institut Pasteur de Lille, élimine plus de 99% des particules aussi petites que les virus.

Vous l’aurez compris, ce seul appareil permet de purifier l’air efficacement, chauffer une pièce ou la rafraîchir si besoin. Il bénéficie d’une télécommande et de l’application qui permet de récolter les données, contrôler l’appareil à distance et s’assurer que les filtres sont en bon état. Très complet et haute technologie, c’est un produit qui permet de gagner de la place et du temps.

De plus, son design, propre à Dyson, est sobre et élégant, il se fond parfaitement dans la décoration de mon intérieur. Son câble mesure 1,8 mètre ce qui laisse un bon débattement pour le placer dans la pièce et il ne pèse que 5 kilos. Il est facilement transportable/déplaçable d’une pièce à une autre. 

Ensuite, qu’en est il du bruit ? Et bien je dois avouer que je suis agréablement surprise. Il n’est pas si bruyant que ce qu’on pourrait penser. Je le trouve même très discret. Tant par son esthétique que ses fonctions. Il sait se faire oublier. D’autant plus que contrairement à un ventilateur, on ne ressent pas un flux puissant d’air qui nous fonce dessus lorsqu’on est en face. On sent que c’est homogène, fluide et aéré.

Globalement, et j’en suis ravie, et rassurée, la qualité de l’air à l’intérieur de la maison est bonne. Selon le barème Dyson cela signifie que l’appareil détecte un taux très bas de particules fines et de COV (composés organiques volatils qui correspondent généralement aux odeurs et composés que l’on trouve dans les produits d’entretien, les peintures, le mobilier neuf…).

Il est également possible de mettre le purificateur en mode automatique de façon à ce qu’il commence à purifier l’air dès que ses capteurs détectent un niveau de pollution supérieur.

L’appareil, via l’application notamment, permet de mesurer :

  • la qualité de l’air intérieur,
  • la température intérieure, 
  • l’humidité relative (quantité de vapeur d’eau dans l’air),
  • les particules en suspension d’un diamètre inférieur à 2,5 microns (fumée, bactéries, allergènes),
  • particules en suspension mesurant jusqu’à 10 microns (poussière, moisissure, pollen),
  • les COV (composés organiques volatils),
  • et le dioxyde d’azote et les gaz oxydants (gaz utilisé pour cuisiner, gaz d’échappement…).

Mes courbes sont toutes dans le vert, la plupart de la journée, sauf lorsqu’on cuisine et qu’on utilise le gaz et la hotte. Et sauf celle de température puisqu’il fait plutôt chaud ces jours.

Notre maison est neuve, nous habitons à la campagne et j’aère longtemps tôt le matin, je pense que cela contribue largement à ce que la qualité de l’air soit bonne.

Je trouve tous ces paramètres très intéressants, à étudier, observer. On comprend également mieux ce qui se trouve dans l’air, ce qui le pollue, ce qui nuit à notre santé, notre sommeil. Je pense d’ailleurs déplacer le purificateur dans les chambres afin de m’assurer que tout est également au vert, et auquel cas, il purifiera l’air.

Evidemment, toutes ces données sont également visibles sur le petit écran de l’appareil (photo ci-dessous), mais c’est plus lisible et facile à comprendre et comparer sur l’application.

Purificateur d’air Dyson Pure Hot + Cool, mon avis

Je suis plus que ravie d’avoir cet appareil à la maison. Je suis rassurée de voir que l’air à l’intérieur est bon, sain. Pour nous, nos enfants. Malgré la présence de notre chat et de ses poils. En plus de ses propriétés purificatrices, il fait également office de chauffage d’appoint et de ventilateur. Le tout, discrètement, sans faire de bruit. C’est un magnifique produit, à la pointe de la technologie. Il est évident que dès qu’il le faudra, je rachèterai un filtre. Je ne pourrais plus m’en passer.

Et vous, avez vous ce type d’appareil chez vous ? Vous êtes plutôt clim (on l’installera un jour ici), ventilateur, refroidisseur d’air… ?

 
Shop the post
Purificateur d’air Pure Hot + Cool – Dyson – 649 € // PRODUIT OFFERT // Filtres de rechange HEPA et à charbon actif, pour purificateur Dyson – 65 € // 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *