//

Pandacraft Éveil (1-3 ans) : le quotidien

15 mins read
3
Start

Il y a peu de temps, Pandacraft, jusqu’alors destinés aux enfants de 3 à 12 ans (Explore pour les 3-7 ans et Makers pour les 8-12 ans) a lancé une nouvelle gamme de produits pour correspondre aux besoins des plus petits : Pandacraft Éveil, pour les bambins de 1 à 3 ans.

Pandacraft Éveil

« Alors que votre enfant explore le monde qui l’entoure chaque jour un peu plus, vous vous posez 1000 questions sur son éveil et comment l’accompagner et partager ce moment avec lui. Nos numéros Éveil pour les 1-3 ans, accompagnent les enfants dans leur développement moteur et cognitif par la manipulation et l’expérimentation et par des moments de jeux joyeux parent-enfant ».

~ Pandacraft

La gamme Éveil de Pandacraft va permettre à votre enfant de s’émerveiller et de faire ses premières découvertes. Évidemment, vous l’accompagnerez en ce sens.

Dans chaque numéro, vous trouverez :

  • Tout un thème à explorer et partager avec votre enfant, à travers des jeux guidés, une histoire, des explications, des conseils adaptés à son stade d’éveil, et bien plus !
  • 2 jeux d’éveil : adaptés à l’âge de votre enfant, et conçus avec des experts jeux, langage et motricité. « Vivez un moment parent-enfant en jouant et rejouant les activités proposées ».
  • 1 livre : pour explorer le thème dans une histoire, et mettre en scène les jeux et activités dans les mains des personnages (illustrés par Pintachan). !
  • 1 guide parent : pour partager l’éveil de votre enfant : suggestions d’activités à faire et à refaire, conseils d’experts, explications, comptines, DIY…

Il existe 8 kits, abordant 8 thèmes différents, adaptés au stade de développement et d’éveil de l’enfant.

  • Dès 12 mois : les sons avec Kéa,
  • Dès 15 mois : le corps avec Bia,
  • Dès 18 mois : les tailles avec Coco,
  • Dès 21 mois : les couleurs avec Kara,
  • Dès 24 mois : l’équilibre avec Doudi,
  • Dès 27 mois : le quotidien avec Titou,
  • Dès 30 mois : la nature avec Safi,
  • Dès 33 mois : les émotions avec Pop.

« Chaque numéro explore une thématique importante de l’éveil de votre enfant selon son stade d’éveil. Toutefois l’expérience dépend de chaque enfant, et il aura parfois envie de rejouer avec des jeux des numéros précédents. Jouer avec un jeu, le laisser de côté, y revenir et le redécouvrir… tout cela fait aussi partie de l’éveil. Amusez-vous avec lui à redécouvrir les activités, à explorer de nouveau certaines thématiques, à relire les histoires, etc. pour profiter au mieux de l’expérience ! »

~ Pandacraft

Pandacraft Éveil (1-3 ans) : le quotidien (dès 27 mois)

C’est avec Titou le poulpe que Pandacraft propose d’explorer le quotidien de l’enfant : nous (les parents) allons l’aider à appréhender son quotidien et à prendre conscience du déroulement d’une journée, tout en s’amusant ! Petit à petit, il apprendra à connaître son environnement et comprendre le temps, lui permettant ainsi de développer autonomie et confiance en lui !

« […] devenir autonome, surtout quand l’entrée en maternelle approche, c’est tout un programme ! Prendre conscience du temps, du déroulement d’une journée et savoir l’organiser en toute autonomie, apprivoiser les peurs rattachées à la nuit s’apprend, tout simplement ».

~ Pandacraft

De ce fait, pour familiariser l’enfant avec cette notion du temps, de jour comme de nuit, et lui apprendre à s’organiser tout au long de la journée, Pandacraft a imaginé et développé ce kit contenant 2 activités :

  • « Mon premier emploi du temps »,
  • et « Mon attrape-cauchemars ».

Ces kits d’éveil permettent :

  • de partager de bons moments avec son enfant, du temps de qualité, dans une ambiance calme et tranquille,
  • mais aussi d’écouter et observer son enfant (en train de jouer, faire des découvertes…). Assimiler ce qui lui plait, ou pas.
  • Vivre des moments complices, créer des liens ;

mais il est très important de garder à l’esprit que cela doit se dérouler au rythme de l’enfant, sans sur stimulation, ni challenge. On lui accorde la liberté de faire à sa manière, on le guide si besoin, on reste présent pour le conforter et le soutenir. On lui glisse des mots doux magiques pour l’encourager. Tranquillement, mais sûrement. On l’accompagne dans ses découvertes et apprentissages.

Unboxing

Le magazine

Je vous recommande de prendre connaissance du magazine en amont, avant de présenter le kit à votre enfant, afin d’être à l’aise lorsque vous commencerez les activités.

« Retrouvez dans votre guide parent les conseils de Doris (psychomotricienne) et de Caroline (infirmière puéricultrice et directrice de micro-crèches) et les mots de Gaëtane (orthophoniste), mais aussi un imagier du quotidien, une comptine animée à mimer, une photo fascinante et des DIY pour vous amuser encore plus ».

~ Pandacraft

Activité 1 : mon premier emploi du temps

Grâce à des cartes magnétiques (qui se rangent facilement dans son petit sac en tissu), l’enfant va faire ses premières observations et découvertes, pour se familiariser avec ces nouveaux outils, adaptés à sa taille et à son âge.

Dans un premier temps, on accompagne l’enfant, on lui décrit ce que l’on voit sur les différentes cartes, on lui pose des questions simples (les cartes sont accompagnées d’un petit livret qui donne leur signification, si besoin, mais on peut parfaitement les personnaliser en fonction de notre mode de vie).

Puis, dans un second temps, on joue, on s’amuse, ensemble. On peut par exemple décrire les activités d’une journée type et demander à l’enfant de retrouver les cartes qui correspondent. 

On continue en montrant à notre enfant que les cartes sont magnétiques. À son tour, grâce à elles, il peut dresser sur le réfrigérateur la journée qu’il vient de passer, par exemple. On peut évidemment lui donner un coup de pouce en lui posant des questions comme « ce matin, tu as commencé ta journée en prenant ton petit-déjeuner ou en te brossant les dents ? ».

On l’aide (si besoin), on le guide et l’accompagne pour qu’il apprivoise petit à petit ces cartes et cette notion de temps, de avant ou après…

Pour finir, on peut aussi essayer de projeter la journée du lendemain et inviter l’enfant à placer les cartes qui correspondent aux activités à venir (sur le gobelet pour les dents, sur le réfrigérateur…).

Ces cartes vont permettre de renforcer les rituels de l’enfant, qui sont des repères fondamentaux et rassurants pour lui. Il ne faut pas négliger ces besoins de repères temporels.

Cette première activité s’inscrit dans le temps, elle permet de partager de bons moments avec l’enfant, de développer son vocabulaire et sa confiance en lui. 

Cette notion de temporalité ne s’assimile pas en un jour, soyez patient et présent pour votre enfant.

Le magazine, véritable soutien du parent, propose une page spéciale, en complément de cette activité, pour aider les parents afin qu’ils puissent bien accompagner l’enfant et développer son langage, pour faciliter et enrichir ces moments de partage. On dispose donc de mots clés, pour nous guider et employer des mots faciles à comprendre pour l’enfant. 

On poursuit, au rythme de l’enfant, et je vous présente la deuxième activité de ce kit.

Activité 2 : mon attrape-cauchemars

En cohérence avec cette notion de temporalité et des éventuelles anxiétés qu’il peut y avoir, Pandacraft nous propose de fabriquer un attrape-cauchemars, qui sera à placer près du lit de l’enfant, pour chasser les monstres de la nuit (les personnages sont phosphorescents et brillent dans la nuit). C’est un objet à fabriquer ensemble.

Mais avant de passer à la construction, on peut suivre les indications du magazine.

« Une activité qui développe la motricité fine de votre enfant et lui apporte du réconfort et de la magie dans des moments particuliers de son quotidien, comme la nuit, où se manifestent parfois des cauchemars ».

~ Pandacraft

Je garde un effet de surprise pour vous et votre enfant et ne dévoile pas tout ici. Sachez, parents, que comme pour l’activité 1, le magazine présente une page qui vous aide à trouver les mots pour parler de la nuit, des cauchemars, du temps… avec plein de suggestions et mots clés.

D’ailleurs, le magazine contient également un imagier, sur une double-page, qui permet à l’enfant de nommer les activités de la journée et celles à faire. Pour apprendre en s’amusant, pour jouer encore et encore. Les illustrations reprennent celles des cartes aimantées.

Un peu plus loin dans le magazine pour les parents, il y a Ma Comptine animée, une page qui nous guide pour pouvoir chanter à notre enfant une comptine, tout en la mimant. 

« Pourquoi chanter et mimer des comptines ? Pour stimuler son langage, développer sa mémoire et son attention auditive, pour encourager l’imitation verbale et gestuelle, pour partager un simple moment de plaisir et pour exprimer des émotions ».

~ Pandacraft

Cela se voit difficilement sur la photo, mais on peut lire (en blanc) les petits gestes à effectuer pour mimer facilement cette comptine, qui traite évidemment de cette notion de temps. Cohérent jusqu’au bout.

Le magazine présente également des pages :

  • Monde et Merveilles,
  • La cerise sur le gâteau (des expériences simples et faciles à réaliser avec du matériel que l’on a déjà chez nous),
  • DIY : jeu du lavage des dents.

Le livre enfant

On termine ce long exposé sur ce kit avec le livre enfant : 

« Retrouvez Titou, Bamboo, Lani racontant leur quotidien et tout ce qu’ils font dans une journée. Vous aussi décrivez avec votre enfant toutes les actions et les activités qu’il réalise chaque jour ».

~ Pandacraft

Tout au long du livre, il y a des petites phrases (tout en bas à droite) qui sont des suggestions/questions que le parent peut poser à l’enfant pendant la lecture, pour enrichir ce moment de partage, le dialogue, le vocabulaire de l’enfant…

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose, j’espère que cette présentation vous a plus et qu’elle est suffisamment complète, pour pouvoir vous faire une idée.

Ces kits sont vraiment géniaux, ils permettent de guider les parents afin qu’ils accompagnent au mieux leur enfant dans ses apprentissages et découvertes. Il n’est pas toujours facile de savoir comment faire, quels moyens utilisés, quels mots employés (ce qui nous parait simple et évident ne l’est pas pour un enfant), comment occuper, aider, soutenir nos enfants… ce ne sont pas des choses formelles pour tout le monde. Ce kit est un vrai guide, et pour les enfants, mais aussi pour les parents. 

Saviez-vous que Pandacraft proposait désormais ces produits pour tous petits ? Qu’en pensez-vous ?

 
Shop the post

Pandacraft Eveil kit 27 mois : le quotidien – 33 €/trimestre/sans engagement // Produit offert par Pandacraft

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.