Mes plugins wordpress favoris

Je ne compte plus les années de blogging que j’ai derrière moi (coucou Anna), puisque cela fait bien longtemps que je suis sur la toile. J’ai commencé avec un blog sur Skyblog (le coup de vieux), puis j’ai arpenté les forums, pour ensuite créer des sites, des designs sites et fansites… avant de revenir au blog, vers 2015 je crois. 

Je suis depuis quelques mois sur Gutemberg, le nouvel éditeur de wordpress, et contrairement à tout ce que j’ai pu lire, je l’aime beaucoup et le trouve super facile à utiliser. Il fonctionne par blocs qu’on ajoute dans notre article et pour peu qu’on veuille faire des mises en page qui changent un peu ou qui requiert d’autres informations, il s’avère bien pratique.

Mais si j’ai décidé de rédiger cet article aujourd’hui, c’est pour vous présenter mes plugins/extensions favorites et indispensables, pour notamment gagner en productivité. Toutefois, je suppose que vous savez que moins vous avez d’extensions, mieux c’est. Plus votre wordpress est allégée, mieux il fonctionnera et sera moins sujet à problème. Je ne vous parlerai donc pas de sécurité, malwares et compagnie, ce n’est pas du tout mon rayon. 

1- Site Origin CSS

MES PLUGINS WORDPRESS FAVORIS

Site Origin CSS est un éditeur visuel, que tout le monde peut utiliser, pour modifier, en temps réel, son CSS. Nul besoin de connaissance, puisqu’on peut ajuster son CSS, visuellement en temps réel, comme ci-dessous. 

MES PLUGINS WORDPRESS FAVORIS

Ou pour être encore plus précis, on peut le faire avec du code.

MES PLUGINS WORDPRESS FAVORIS

Cette extension existe en version gratuite

SiteOrigin CSS est gratuit. Vous pouvez l’installer sur autant de sites que vous le souhaitez, sans jamais vous soucier des licences ou des renouvellements. Les mises à jour à vie sont incluses. La personnalisation du site n’a jamais été aussi simple.

Ainsi qu’en version premium, elle est alors complétée par de nombreux add-ons.


2 – Duplicate Post

MES PLUGINS WORDPRESS FAVORIS

Cette extension permet de dupliquer, en un clic, tout type de contenu (articles, pages, blocs, produits woocommerce, modèles, commandes, codes promo..). Je trouve ça ultra pratique pour gagner du temps lorsque je rédige une revue sur une box beauté, ou lorsque j’ai passé plusieurs heures sur une mise en page… 

Duplicate Post est gratuit et à été mis à jour la dernière fois il y a un mois environ.


3 – Kadence Blocks

MES PLUGINS WORDPRESS FAVORIS
MES PLUGINS WORDPRESS FAVORIS

Kadence Blocks, est, comme son nom l’indique, une extension qui permet d’ajouter des blocs à votre éditeur Gutemberg. Forme, galerie, boite d’info, accordéon, onglet, boutons, liste d’icônes, etc… la version gratuite offre déjà de nombreuses possibilités. Chaque bloc peut être paramétré et personnalisé.


4 – Blog2Social

MES PLUGINS WORDPRESS FAVORIS

Blog2Social est un plugin qui permet de partager ses posts sur les réseaux sociaux (connectés préalablement, à savoir Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest et bien d’autres), rapidement et facilement. Ses publications peuvent être programmées, automatisées et optimisées dans la version premium. Et évidemment, cette dernière propose d’autres fonctionnalités intéressantes.

Même si sa version gratuite est assez limitée, elle me convient bien. J’ai d’ailleurs remarqué qu’ils avaient gonflés sérieusement les prix de la version payante.


Tous les plugins que je vous ai présenté existent en version gratuite, et c’est d’ailleurs celle que je possède pour chacun d’entre eux ; et ça me convient déjà bien. Evidemment, libre à vous d’aller plus loin (ou pas) dans cette expérimentation.

J’espère que j’ai pu vous faire découvrir des choses et que cela vous aidera à gagner du temps dans votre façon de blogger. N’hésitez pas à me faire part de votre avis, de vos impressions dans les commentaires.

Partager:

1 Commentaire

  1. Annafaitsonblog
    14 janvier 2020 / 10 h 47 min

    Coucou Jenn :) Et oui, nos débuts commencent vraiment à dater xD Sinon je suis comme toi, j’aime beaucoup l’éditeur Gutenberg. Je m’y retrouve mieux dans mes articles, tout en pouvant ajouter des parties en codes. Je ne connaissais pas les extensions que tu cites, il va falloir que j’étudie ça 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *