Livres ardoises : mes premiers graphismes & mes premières formes et couleurs

Livres ardoises : mes premiers graphismes & mes premières formes et couleurs

Mon fils assistant à l’école à la maison de ma fille, il a voulu lui aussi faire école. Je lui prépare donc de petits exercices, des activités et jeux ludiques et sympa. Mais naturellement, lorsqu’il a vu les livres-ardoises de sa sœur, il était jaloux ! 

Je lui ai donc déniché ses deux livres-ardoises adaptés à son âge, toujours chez Bordas : Mes premières formes et couleurs et Mes Premiers Graphismes.

Ces livres n’existent pas, du moins pas à ma connaissance, en version Montessori avec une partie rugueuse, à mon grand regret, néanmoins, comme tous les livres-ardoises Bordas, ils sont très bien fait, colorés et illustrés, pratiques et résistants, légers et transportables.

Mon fils connaît la plupart des couleurs et sait nommer les formes. Maintenant, il peut essayer de les dessiner ! Se familiariser petit à petit avec tout ça.

Mes premières formes et couleurs

Mes premières formes et couleurs

Mes premières formes et couleurs permet donc de découvrir, de se familiariser et de tracer :

  • le rectangle, le triangle, le losange et l’étoile.

Et de repérer sur une image tout ce qui jaune, vert, bleu, rouge, violet et orange (une page par couleur). De plus, chaque page couleur, contient un “exercice” qui consiste par exemple à “repasser avec le feutre sur ce qui ver et carré”.

La dernière page, ci-dessous à droite, est une page “jeu” : il faut compléter le dessin avec les formes qui manquent, de la bonne couleur.

Petit à petit, l’enfant apprend à bien tenir son crayon, à tracer entre les lignes, à identifier les formes et couleurs et les formes de couleurs. Il apprend, découvrir, s’amuse, dessine, efface, recommence… c’est un jeu ludique et pratique.

Mes premières formes et couleurs

Mes premiers graphismes

mes premiers graphismes

Ensuite, mes premiers graphismes familiarise l’enfant avec les tracés qui lui permettront plus tard de dessiner et surtout, d’écrire les lettres et chiffres. Cette approche est, grâce a u livre-ardoise, encore une fois très amusante. Les illustrations sont belles et colorées, elles interpellent l’enfant, les pages sont bien rigides et s’effacent facilement, le feutre est très bien maintenu et ne risque pas de tomber, les onglets permettent de bien se repérer… 

Mes premiers graphismes contient donc des pages pour tracer :

  •  des traits verticaux,
  • des traits horizontaux,
  • des traits obliques et croisés,
  • des cercles,
  • des spirales,
  • des vagues,
  • des ponts,
  • des zigzags,
  • des boucles supérieures,
  • des boucles inférieures,
  • des créneaux.
  • Et une page “jeu”, des motifs avec toutes les formes.
mes premiers graphismes
mes premiers graphismes

J’espère donc que tous mes articles sur les livres-ardoises vous permettent d’y voir plus clair, de vous faire une idée plus précise de ces livres. N’hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

 
Shop the post
Mes premiers graphismes, dès 3 ans – Edition Bordas – 6,99 € / Mes premières formes et couleurs – Edition Bordas – 6,99 € // PRODUITS ACHETÉS PAR MES SOINS - LIENS NON AFFILIES

1 Commentaire

  1. 2 juin 2020 / 10 h 17 min

    Ma fille a plein de livres comme ça, elle a aussi les lettres et les chiffres, c’est vraiment top, on aime beaucoup les utiliser pour travailler.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *