Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Je ne vous présente plus La Roche Posay puisque j’ai déjà eu à maintes reprises l’occasion de vous présenter des produits de la marque sur le blog. Aujourd’hui, ce sont des soins pour la peau de bébé que nous allons découvrir puisque vous n’êtes pas sans savoir que la peau des tous petits, bien qu’elle ait la même structure que celle des adultes, est plus vulnérable et sensible aux agressions externes. Ce qui la rend davantage fragile et plus rapidement inconfortable.

La peau des bébés est plus fine et perméable que celle des adultes et son film hydrolipidique, qui joue un rôle d’enduit protecteur, n’est pas encore suffisamment fort pour assurer une protection optimale. En conséquence, la peau à tendance à se dessécher plus facilement, elle peut tirailler, rougir, démanger et s’irriter. C’est exactement le désagrément que nous avons rencontré au début de l’hiver.

En effet, mon fils, au delà de présenter une simple peau sèche, avait également des plaques rugueuses et rouges, signes d’extrême sécheresse je pense, type eczéma atopique, situées essentiellement aux endroits où il y a le plus de frottements. Malgré mes tentatives de routine plus clean (avec Weleda) ou plus conventionnelle mais douce (avec Uriage), rien n’y faisait ! Il nous a été difficile de surmonter cet inconfort, jusqu’à ce qu’on mette en place cette nouvelle routine hygiène de bébé La Roche Posay. C’est vous dire que si j’avais su, j’aurais pris des photos des bras de mon fils par exemple, avant-après.

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Lipikar Syndet AP+, La Roche Posay

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Lipikar Syndet AP+ La Roche Posay est une crème lavante, relipidante, anti-irritations :

Crème lavante relipidante, anti-irritations. Efficacité anti-grattage. Tolérance optimale. Dès les premiers jours de la vie.

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Dont les caractéristiques et bienfaits sont les suivants :

  • apaise immédiatement,
  • hydratation 24 h,
  • peau plus douce,
  • réduit les sécheresses sévères après la douche,
  • du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte,
  • convient au corps, au visage, ainsi que pour l’hygiène du cuir chevelu et des croûtes de lait.
  • Base lavante douce,
  • Sans parfum.
  • Testé sous contrôle pédiatrique.
  • Testé sous contrôle ophtamologique.

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Concernant la composition de Lipikar Syndet AP+, quelques mots s’imposent. Il s’agit ici de cosmétique conventionnelle – on aura donc dans la composition des PEG, EDTA… –  mais nous sommes tout de même face à une base lavante ultra-douce – enrichie en glycérine – dont la formule est concentrée en Niacinamide, une vitamine du groupe B que l’on peut croiser sous les noms de vitamine B3, vitamine PP, ou encore niacine.

La Niacinamide est un actif ultra hydratant, idéal pour lutter contre la sécheresse cutanée sévère, propice à l’eczéma. Elle améliore la fonction barrière de la peau en stimulant la synthèse des lipides. Mieux renouvelés, ces derniers vont booster la capacité de la peau à se régénérer et cicatriser.

Enfin, la vitamine B3 est réputée pour être anti-inflammatoire, elle va donc réduire considérablement la sensibilité cutanée et la couperose en minimisant les échauffements et irritations.

On note également dans la composition, la présence de beurre de karité qui va jouer une rôle dans la restauration et la préservation de la barrière cutanée (film hydrolipidique), ainsi que de l’Aqua Posae Filiformis, qui va permettre de rétablir et stabiliser l’équilibre du microbiome, population de micro-organismes présents à la surface de la peau.

Je note au besoin ci-dessous, la liste INCI du Lipikar Syndet AP+ :

Aqua / water, glycerin, sodium laureth sulfate, peg-200 hydrogenated, glyceryl palmate, coco-betaine, polysorbate 20, peg-7 glyceryl cocoate, niacinamide, acrylates copolymer, butyrospermum parkii butter / shea butter, citric acid, cocamide mea, disodium edta, mannose, polyquaternium-11, sodium benzoate, sodium chloride, sodium hydroxide, styrene/acrylates copolymer, vitreoscilla ferment.

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Premier bon point pour moi, il existe deux formats du Lipikar Syndet AP+, un tube de 200 ml – facilement transportable au besoin – et un flacon pompe de 400 ml – parfait pour le déposer au bord de la baignoire et se servir facilement.

Cette crème lavante a une texture onctueuse, réconfortante, qui glisse facilement sur la peau, qui mousse aisément et qui se rince rapidement. Bien qu’elle soit formulée sans parfum, ce qui est d’ailleurs l’idéal pour minimiser les intolérances cutanées, les allergies et pour ne pas modifier les odeurs corporelles familières à l’enfant, elle n’en reste pas moins agréable à utiliser.

J’apprécie le fait qu’elle s’utilise dès la naissance et qu’elle va pouvoir grandir avec mon enfant, qu’on puisse laver le visage, le corps et même le cuir chevelu.

Et surtout, j’ai été bluffée par les résultats. En seulement une semaine environ, la peau de mon fiston était tout douce, toute lisse, beaucoup moins rouge et plus du tout rugueuse. Elle était comme réparée, restaurée et respectée. D’ailleurs, elle l’est toujours. Tout l’eczéma atopique a disparu, je suis épatée et surtout contente pour mon fils car cette sensation devait être désagréable.

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Lipikar Baume AP+, La Roche Posay

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

On poursuit notre nouvelle routine hygiène de bébé avec le baume relipidant anti-irritation anti-grattage Lipikar Baume AP+ :

Baume relipidant.
Efficacité anti-grattage.
Tolérance optimale.
Dès les premiers jours de la vie.

Apaise immédiatement.
Espace les pics de sécheresses sévères.

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Les caractéristiques et bienfaits de ce baume sont :

  • Apaise immédiatement,
  • Efficacité Anti-grattage 24 h,
  • Hydratation 48 h,
  • Rééquilibre le microbiome cutané,
  • Aide à espacer les pics de sécheresses sévères,
  • La peau est plus souple,
  • Peut s’utiliser sur le visage et le corps,
  • Chez les nourrissons, les enfants et les adultes,
  • Sans parfum.

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Lipikar Baume AP+ est un baume apaisant et relipidant qui s’utilise dès la naissance et permet d’espacer les pics de sécheresse cutanée. Élaborée avec un minimum d’ingrédients, sa formule renferme les mêmes actifs que Lipikar Syndet AP+, à savoir de l’Aqua Posae Filiformis, de la Niacinamide – apaisante – et du beurre de karité, à hauteur de 20 % !

Voici la liste INCI au besoin :

Aqua ; Butyrospermum Parkii Butter / Shea Butter ; Glycerin ; Niacinamide ; Cyclohexasiloxane ; Paraffinum Liquidum / Mineral Oil ; Cetearyl Alcohol ; Brassica Campestris Oleifera Oil / Rapeseed Seed Oil ; Ammonium Polyacryldimethyltauramide / Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate ; Peg-100 Stearate ; Cera Microcristallina / Microcrystalline Wax ; Glyceryl Stearate ; Peg-20 Methyl Glucose Sesquistearate ; Paraffin ; Sorbitan Tristearate ; Dimethicone ; Dimethiconol ; Disodium Edta ; Capryloyl Glycine ; Xanthan Gum ; Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate ; Sodium Benzoate.

La composition ici est riche en actifs, et en ingrédients indésirables (paraffine liquide, PEG, dimethicone, EDTA…) !

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avisTout comme pour Lipikar Syndet AP+, La Roche Posay propose deux formats pour Lipikar Baume AP+ : 200 (tube) et 400 ml (flacon pompe). Le packaging est dans la lignée de ce que propose la marque et il n’est pas nécessaire je pense de s’attarder dessus. Puisque ce qui nous intéresse, c’est de savoir si oui ou non ce soin est efficace et s’il est vraiment nécessaire d’avoir une composition aussi peu désirable.

Le Lipikar Baume AP+ est pour moi, comme l’est le syndet, un soin bluffant et indispensable pour pouvoir venir à bout de l’eczéma atopique de mes enfants. Sa texture fraîche et onctueuse, s’étale facilement sur la peau, pénètre instantanément et permet ainsi d’habiller bébé immédiatement, sans que cela colle, laisse un toucher gras ou collant.

La peau de bébé est tout de suite hydratée, plus douce, plus souple. Progressivement, mais rapidement, et en complément de Lipikar Syndet AP+, la peau est totalement réparée ! Je suis encore une fois impressionnée.

Alors oui, la composition dispose de nombreux ingrédients que j’évite et fuis en temps normal, surtout pour mes enfants ; mais comme je vous le disais, après avoir essayé la gamme au Calendula de Weleda par exemple, et n’ayant vu aucun résultat sur la peau de mon loulou… et bien je fais une entorse à la règle. Ces soins ont totalement réparés et apaisés la peau de mon bébé, alors pour son bien et son confort, je continue de les utiliser, je vais les finir et dès que ça sera nécessaire, on les reprendra, en « cure ».

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Cicaplast Baume B5, La Roche Posay

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

On termine cette routine bébé avec Cicaplast Baume B5, Baume réparateur apaisant La Roche Posay :

Répare et soulage intensément toutes les peaux fragilisées et les peaux sensibles suite à des atteintes épidermiques. Pour toutes les situations, pour toute la famille : nourrissons, enfants et adultes.

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Cette crème réparatrice va agir sur les échauffements cutanés superficiels de l’adulte, les peaux fragilisées du nourrisson ou encore de l’enfant. Elle peut parfaitement être utilisé sur le corps, le visage et même les lèvres afin de traiter les rougeurs, la sécheresse, les gerçures, les dartres, etc.

Voici les principales caractéristiques du Cicaplast Baume B5 :

  • répare immédiatement,
  • assainit la peau,
  • action anti-bactérienne,
  • nourrit et hydrate,
  • propriété apaisante,
  • tolérance optimale, testée sur peaux sensibles,
  • formule sans paraben, sans parfum, sans lanoline.

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Côté composition, et afin de garantir une action complète, La Roche Posay a misé sur :

  • le madécassoside, un extrait de « l’herbe du tigre » (Centella asiatica), réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et réparatrices,
  • le cuivre et le zinc, pour un effet assainissant et anti-bactérien,
  • le beurre de karité et la glycérine, pour nourrir et hydrater la peau,
  • le Panthénol (5%) afin de soulager intensément les sensations d’inconfort.

Aqua / Water, Hydrogenated Polyisobutene, Dimethicone, Glycerin, Butyrospermum Parkii Butter / Shea Butter, Panthenol, Propanediol, Butylene Glycol, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Cetyl Peg/Ppg-10/1 Dimethicone, Trihydroxystearin, Zinc Gluconate, Madecassoside, Manganese Gluconate, Silica, Aluminum Hydroxide, Magnesium Sulfate, Disodium Edta, Copper Gluconate, Capryloyl Glycine, Citric Acid, Acetylated Glycol Stearate, Polyglyceryl-4 Isostearate, Tocopherol, Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate, Ci 77891 / Titanium Dioxide.

Nous sommes sur de la cosmétique conventionnelle, nul besoin de s’attarder longtemps sur ce sujet puisque nous notons bien la présence de nombreux ingrédients (silicones, PEG, PPG, Disodium EDTA, etc…) qui peuvent être controversés et rédhibitoires pour certain-es. Toutefois, La Roche Posay se situe sur un secteur de cosmétique pharmaceutique peaux sensibles/haute tolérance dans lequel les principes actifs ont une grande place et sont toujours très bien situés dans les formulations.

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis
Pour ce qui est du packaging, il est fidèle à La Roche Posay qui met encore une fois à notre disposition deux formats : 40 et 100 ml.

Cicaplast Baume B5 a une texture très confortable mais plus fine que ce à quoi on peut s’attendre, elle est selon moi plus crémeuse et fluide qu’un vrai baume et en somme, elle pénètre très rapidement, sans laisser de toucher collant ou de film gras.

Je l’ai essentiellement utilisé sur les joues de mon fils et le pourtour des lèvres de ma fille. Instantanément la peau est adoucit, nourrit et moins rouge ; et au bout de quelques jours, réellement réparée.
Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Lipikar & Cicaplast pour Bébé, La Roche Posay, mon avis

Cette gamme de soin répond à toutes mes attentes et même plus, puisque je suis réellement impressionnée par son efficacité. La peau de mes enfants est respectée, apaisée, soulagée, hydratée et réparée. Les rougeurs et autres inconforts ont disparus en seulement quelques jours. Alors effectivement, nous sommes sur des formulations qui ne me plaisent pas spécialement, néanmoins, je vois que les résultats sont là ! Et pour la peine, c’est tout ce qui compte.

Je n’aurais jamais cru dire ça mais je pense vraiment que Lipikar Syndet AP+, Lipikar Baume AP+ et Cicaplast Baume B5 sont des valeurs sûres en matière de peaux atopiques et inconfortables : les formules sont riches en actifs, réputés pour leur efficacité, parfaitement tolérées par mes enfants ; les textures sont fraîches, enveloppantes et confortables et la peau est réparée, renouvelée, apaisée.

Si vous aussi vous n’arrivez pas à venir à bout de la peau atopique de bébé, ou simplement très sèche de vos enfants, alors je vous recommande de tester ces produits :

  • Lipikar Syndet AP+, La Roche Posay – à partir de 10,70 € / Disponible ici
  • Lipikar Baume AP+, La Roche Posay – à partir de 16,50 € / Disponible ici
  • Cicaplast Baume B5, La Roche Posay – à partir de 8,60 € / Disponible ici

Avez-vous un avis à émettre sur ces soins ? Les connaissez-vous ?

Jennifer : maman / épouse / freelance / rédactrice web / blogueuse / beauty-addict / passionnée de photos. Toutes les photos présentent sur le blog m'appartiennent. Si toutefois ça n'était pas le cas, c'est précisé. Toute utilisation des photos est strictement interdite (même pour les RS) sans mon accord.

Commentaires
  • Anthopom

    REPLY

    Ayant une peau sensible, j’utilise le gel douche lipikar AP+, son corps gras apaise et hydrate ma peau. Je l’adore !

    5 février 2019
ECRIRE UN MOT