/

L’hôtel à insectes de Mon Petit Coin Vert

7 mins read
Start

Nous habitons à la campagne depuis bientôt 3 ans et nos extérieurs sont encore loin d’être finis. Nous avons notamment en projet, et il faudrait qu’on se dépêche un peu, car il parait que c’est la saison, de faire une prairie sauvage, pour les abeilles, papillons, oiseaux et divers insectes. Cela permettrait de rendre un peu plus sauvage notre campagne qui perd trop de sa diversité et sa verdure ; et puis cela permettra également d’avoir moins de pelouse à tondre. Essayer d’allier économie et écologie !

En effet, dans notre pays, nous avons l’habitude de tondre le gazon à ras, il faut qu’il soit parfaitement coupé, d’un vert flamboyant et que les espaces extérieurs soient « propres », dessinés et structurés au millimètre près… mais cette culture n’offre aucun abri, aucun refuge pour les insectes et la faune.

La vraie nature, les herbes folles et hautes, si importante pour préserver la biodiversité, est remplacée par des pelouses tondues et arborée de plantes ornementales, sans grand intérêt pour les insectes et la faune en général.

C’est pourquoi nous allons installer un hôtel à insectes : il s’agit du modèle large que l’on trouve sur la boutique Mon Petit Coin Vert.

Tout l’intérêt de ce type d’habitat, c’est qu’ainsi, tout au long de l’année, les petites espèces déjà présentes seront protégées, et cela incitera peut-être les espèces de passage à s’installer dans notre jardin. 

Les insectes ont évidemment besoin de trouver leur nourriture et celle pour leurs larves, mais aussi d’abris pour se réfugier (passer le jour ou la nuit, se protéger du mauvais temps, s’abriter pendant l’hiver, se reproduire au printemps…). 

C’est important. C’est primordial. Rendons un peu plus sauvage nos espaces verts.

Les insectes sont indispensables à la bio-diversité

« Près de 80% des espèces végétales dépendent de la pollinisation par les insectes. Sans eux, nos légumes et fruits sont menacés. Certains dont la pollinisation se fait par le vent résisteront mieux : kiwi, citron, pèche. En revanche, les tomates, pommes, melons, framboises pourraient disparaître sans insecte pollinisateur. C’est le cas en Asie où les agriculteurs doivent parfois eux-mêmes effectuer une pollinisation manuelle en montant aux arbres ».

~ Mon Petit Coin Vert

Nous allons donc essayer de mettre cet hôtel avec une orientation Sud/Sud-Est, dos aux vents, et légèrement surélevé pour le mettre à l’abri de l’humidité du sol. D’ailleurs, ce modèle Mon Petit Coin Vert dispose, à l’arrière, de quoi le fixer, sur un rondin/poteau par exemple.

Ensuite, l’endroit que l’on a choisi sera assez calme, à côté du fameux parterre de fleurs sauvages que l’on va créer, afin que les insectes aient un accès facile et rapide à leur nourriture.

L’hôtel à insectes de Mon Petit Coin Vert

« Ce bel hôtel à insectes pourra accueillir abeilles, coccinelles, papillons et autres insectes dans votre jardin ou balcon. Ces insectes auxiliaires seront utiles pour favoriser la pollinisation de vos plantes et lutter contre les bio-agresseurs. À titre d’exemple, si une coccinelle trouve refuge dans votre hôtel une seule de ses larves pourra dévorer entre 200 et 500 pucerons par jour ! »

~ Mon Petit Coin Vert

Nul doute que nous aurons bientôt de nouveaux petits voisins avec ce modèle large (L 13,7 x l 28,4 x H 32,8) en bois de pin (FSC), bambou et zinc ; qui est fabriqué en Europe (Biélorussie).

Concrètement, les abeilles apprécieront les parties hautes et basses de l’abri avec les différents diamètres de bambou. Elles n’auront qu’à choisir la bonne taille, selon leurs préférences. Une fois qu’elles seront bien installées, elles bouchent généralement le trou avec de la terre.

La partie centrale rouge offre un abri aux chrysopes vertes, un ennemi naturel de certains ravageurs en horticulture et arboriculture.

Enfin, l’espace à gauche de l’hôtel sera appréciée des papillons.

J’espère qu’il se remplira et que les insectes trouveront ici leur bonheur, un habitat, une protection.

Nous allons donc, de plus ou moins près, surveiller l’évolution et le remplissage de cet hôtel, sans trop. Nous avons hâte de faire la connaissance de nos nouveaux voisins. Peut-être cela prendra t’il un peu de temps. Nous serons patients, c’est pour la bonne cause.

En tout cas, avec ce grand hôtel, je pense et j’espère qu’ils ne seront pas à l’étroit. Ils auront de la place. Nous en mettrons probablement d’autres, si ça fonctionne bien.

En tout cas, je suis ravie de faire une bonne action pour la nature avec cet hôtel. En plus, je le trouve très joli et les finitions sont très bien faites. C’est un produit d’une très belle qualité. Attention, on prend soin des insectes et on les héberge bien^^.

Et vous, qui vivez en maison, c’est comment chez vous ? Du gazon ? Des plantes ? Des arbres ? Un jardin ? Un hôtel à insecte ? Vous saviez toutes ces petites choses ? 

Moi, je suis pour une nature sauvage et je dis stop à notre gazon trop tondu.

 
Shop the post

Hôtel insectes large – 30 ml – 29,90 € // Mon Petit Coin Vert – Produit offert par la marque - Liens affiliés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.