Les masques cheveux fructis hair food de garnier

Les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier

Même si mes diverses routines beauté ne sont pas parfaites ni exemplaires, je fais très attention, et ce depuis de nombreuses années, aux produits que j’utilise. Ce qui induit quasiment ne plus rien acheter en grandes surfaces. Bien que de nombreux progrès aient été fais en la matière. Néanmoins, et j’aurais mis du temps à les tester, j’ai mis à l’épreuve les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier, que l’on trouve facilement un peu partout.

Les marques de grandes surfaces ont bien compris que les consommateurs faisaient bien plus attention aux compositions des soins qu’ils utilisent, ce qui entraînent l’apparition de nouveaux produits dans nos rayons, dont on vente les formulations naturelles. Même si tout n’est pas bon à prendre et qu’il faut redoubler de vigilance, la proposition de Garnier avec ses masques cheveux est vraiment très intéressante.

Masque multi-usages à la banane, Fructis Hair Food, Garnier

Les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier

Du fait de mon utilisation (excessive ?) du sèche-cheveux et du fer à lisser, mes longueurs et pointes sont fragilisées et sèches. Et d’aussi loin que je me souvienne, elles l’ont toujours été puisque ma chevelure est naturellement frisée. Et je crois savoir qu’il y a un lien entre cet état et ce type de cheveux. Toujours est-il que j’étais le bon cobaye pour tester le masque multi-usages à la banane Fructis Hair Food, puisqu’il est destiné aux cheveux très secs.

Mais avant d’aller plus loin, je pense qu’il peut être intéressant de rappeler les grandes lignes de cette gamme de masque.

 
Fructis Hair Food
Les masques Fructis Hair Food sont des masques capillaires multi-usages qui peuvent être utilisés en soin démêlant, en masque ou en soin sans rinçage. Les formules sont vegan, sans silicone, naturelle à 98 %, biodégradables et fabriquées dans une usine engagée en faveur du développement durable.
Les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier

Le masque multi-usages à la banane Fructis Hair Food, est, comme son nom l’indique, enrichi à la Banane, pour nourrir sans alourdir les cheveux. Et forcément, avec une telle démarche marketing, on est en droit de se poser la fameuse question : est-ce vraiment enrichi à la banane ? La formule est-elle réellement naturelle ? Ou sont cachés les silicones ? Oui, je sais, ça fait bien plus qu’une question, mais voilà ce qui me passe par la tête quand on m’annonce de tels arguments, venant d’une marque de ce secteur.

Alors, on se penche rapidement sur la question, car je ne suis pas une pro des étiquettes, je sais juste ce qu’il faut éviter ; et on constate que Garnier joue la carte de la transparence en décrivant ce à quoi sert chaque ingrédient et/ou d’où il provient. Je vous invite d’ailleurs à cliquer sur la photo ci-dessous, pour pouvoir l’agrandir et mieux voir.

On note donc la présence de beurre de karité, d’huile d’olive, de banane, d’huile de soja, d’huile de tournesol, d’huile de coco, d’huile d’avocat, etc. Que des actifs réputés pour leurs vertus sur les cheveux secs. Avec une banane relativement bien placée en haut de la liste, de quoi affirmer que ce soin multi-usages est enrichi en banane.

  • beurre de karité : redonne brillance aux cheveux et nourrit profondément la fibre capillaire,
  • huile d’olive : nourrit, apporte brillance aux cheveux, apaise le cuir chevelu,
  • banane : nourrit, adoucit et prévient la déshydratation,
  • huile de tournesol : lisse les écailles du cheveu, procure un toucher doux et soyeux, augmente la résistance des cheveux…
  • huile de coco : nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux,
  • huile d’avocat : elle apporte brillance et vigueur aux cheveux. Stimule la pousse.
Les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier

Maintenant qu’on a vu que ce masque disposait de très beaux actifs, qu’il était réellement naturel, il est temps de se demander s’il est efficace sur les cheveux secs. Outre son joli packaging fruité et coloré, à la contenance beaucoup trop conséquente selon moi (440 gr), le masque multi-usages à la banane Fructis Hair Food offre une texture onctueuse et fondante, et tantinet trop fluide. Cela peut être pratique lorsqu’on l’utilise en soin sans rinçage, cela évite d’alourdir le cheveu, de trop en mettre ; ou encore en après-shampoing démêlant, néanmoins, en masque, il faut avoir bien essoré les cheveux si l’on veut qu’il s’accroche bien.

En soin démêlant, même si j’ai rarement des soucis de cheveux emmêlés après un shampoing depuis que je les lave la tête en bas, il laisse une chevelure douce, délicatement parfumée, et démêlée, plus facile à coiffer. Une chevelure plus souple et légère.

En masque, et malgré la présence de tous ces beaux actifs, je ne l’ai pas trouvé suffisamment nourrissant. Peut-être que je n’essore pas suffisamment mes cheveux, qu’il faut qu’il pose plus que 5 minutes… je ne sais pas, mais je l’ai trouvé faible sur ce point.

Enfin, en soin sans rinçage, produit que j’utilise toujours avec grande parcimonie, de peur de trop en appliquer et de me retrouver avec des cheveux alourdis et gras en moins de 24 heures, il laisse une très belle odeur de banane derrière lui, des pointes plus brillantes et gainées.

Vous l’aurez compris, ce masque multi-usages à la banane ne m’a pas totalement convaincu, du moins pas dans son premier rôle en tant que masque. 

Les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier
Les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier

Masque multi-usages à l’Aloe Vera, Fructis Hair Food, Garnier

Les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier

Nul besoin de reprendre les présentations depuis le début avec cette deuxième version du masque multi-usages, à l’aloe vera cette fois-ci, pour des cheveux normaux à secs. Il bénéfice des mêmes critères que la version précédente (vegan, sans silicone, 98 % d’origine naturelle, biodégradable…) et peut s’utiliser également en démêlant, masque ou soin sans rinçage.

Les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier

Toute l’efficacité de ce soin repose sur l’aloe vera (plutôt bien située dans la liste des ingrédients), bien qu’elle soit accompagnée de raisins et d’huile de coco. L’aloe vera est réputée pour :

  • hydrater les cheveux,
  • apporter brillance et force,
  • purifier les cheveux,
  • assainir le cuir chevelu,
  • réguler la sécrétion de sébum, 
  • favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu,
  • stimuler la pousse.

Je vous propose encore une fois de cliquer sur la photo ci-dessous, puis de zoomer, afin de mieux voir si vous le souhaitez, les ingrédients de ce soin.

Les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier

Même si initialement, ce ne serait pas forcément vers lui que je me serai tourné, il est au final, plus adapté à mes cheveux qui ont tendance à être mixtes. 

En soin démêlant (après-shampoing), il laisse les cheveux incroyablement doux, légers, souples et brillants.

En masque, à condition de le laisser poser plus longtemps que ce qui est indiqué, du moins sur moi (soit 15 bonnes minutes), il offre une chevelure aérienne, souple, hydratée et sublimée.

Enfin, je ne l’ai pas encore testé en soin sans rinçage, car je pense que mes pointes ont davantage besoin d’être nourries, que hydratées.

Les masques cheveux Fructis Hair Food de Garnier

Globalement, je suis très heureuse de constater que les marques de ce secteur font de réels efforts pour proposer des produits plus sains, à des prix corrects, produits dans des usines engagées en faveur du développement durable. Si tout le monde s’y met un peu…

Toutefois, je trouve la contenance de ces masques totalement démesurées. Les pots sont selon moi bien trop gros. En revanche, les textures sont onctueuses mais légères, agréables à travailler et rincer. Enfin, le masque à l’aloe vera m’a davantage convaincu et plu que celui à la banane, mais cela dépend des goûts et attentes de chacune.

Et vous, vous êtes sensibles à tout ça ? Vigilantes sur les compositions des produits ? Que pensez-vous des efforts de Garnier ?

 
Shop the post
Masque multi-usages à la banane – Masque multi-usages à l’aloe vera // PRODUITS OFFERTS PAR GARNIER VIA HIVENCY

2 Commentaires

  1. 14 mars 2020 / 16 h 53 min

    Coucou,
    J’ai le masque à la banane que j’aime beaucoup!
    Les pots sont ultras généreux je crois que j’en ai pour des années ahaa
    Bises

    • Le monde de Jenn
      Auteur
      17 mars 2020 / 16 h 54 min

      C’est un peu le problème je trouve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *