Les livres-ardoises Montessori (lettres et chiffres)

Les livres-ardoises Montessori (lettres et chiffres)

Je suppose qu’avec ce confinement de 2 mois, vous vous êtes rendu compte vous aussi à quel point l’école à la maison n’est pas chose facile, et ce, quelque soit le niveau de l’enfant. Entre la préparation que cela demande, la révision de certaines notions pour nous les parents pour qui l’école remonte à loin, les cours à préparer, imprimer, lire en amont pour pouvoir le présenter à l’enfant, les devoirs à rendre, motiver l’enfant, garder sa concentration et sa motivation, etc. Cela demande beaucoup de temps, de patience, de diplomatie, d’investissement personnel. 

Ma fille est en grande section de maternelle, alors certes, nous n’avons pas les devoirs à rendre et nous n’en sommes pas encore au théorème de Pythagore, ni même ) calculer le carré de l’hypoténuse… néanmoins, il y a des notions qui sont extrêmement importantes pour l’avenir de sa scolarité et des apprentissages qui doivent être maîtrisés. 

J’ai remarqué que ma princesse n’était pas très copine avec l’écriture. Elle reconnaît parfaitement toutes ses lettres, qu’elles soient écrites en script, cursives, majuscules… mais faire leurs tracés n’est pas encore “un réflexe”. Je pense que comme pour tout, ce n’est qu’une question d’entraînement. Il en est de même pour les chiffres. Même que c’est une peu plus compliqué pour nous, ici. Il arrive qu’elle les écrivent “en miroir”. 

Alors pour l’aider, l’encourager, pour qu’elle s’entraîne tout en s’amusant, pour minimiser également le nombre de pages d’écriture à imprimer ; j’ai acheté des livres-ardoises, en version Montessori, des Editions Bordas, trouvés à la Fnac (préparés, expédiés et reçu en moins de 7 jours). J’ai mis les liens en toute fin d’article, comme d’habitude.

Pourquoi ce choix ? Parce que ce type de livres permet un apprentissage ludique et amusant. Grâce aux lettres (ou aux chiffres) rugueux, l’enfant perçoit de manière concrète le tracé en le touchant. Petit à petit, il va le mémoriser.

Voici le topo de la marque à propos du livre-ardoise Lettres rugueuses Montessori :

Des livres-ardoises adaptés à la pédagogie Montessori, pour un apprentissage progressif, ludique et stimulant.

La pédagogie conçue par Maria Montessori au début du XXème siècle place l’enfant au cœur de son apprentissage en favorisant son autonomie et le développement de sa créativité. L’acquisition des premières notions s’effectue de façon active, dans un contexte rassurant et bienveillant pour l’enfant qui progresse à son rythme, sans avoir peur de se tromper. Avec son support effaçable et ses lettres rugueuses, le livre-ardoise est un support sensoriel et ludique idéalement adapté à la pédagogie Montessori.

Grâce à la texture rugueuse des lettres et au sens indiqué par les flèches, l’enfant mémorise leur tracé en les suivant avec son doigt. Puis à l’aide du feutre, il les reproduit autant de fois qu’il le souhaite sur des pages entièrement effaçables.

Une méthode efficace pour faire progresser les enfants de 3 à 6 ans dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des lettres minuscules grâce au toucher.

La méthode : je touche, j’écris, j’efface :
Je touche : je suis du doigt chaque lettre en suivant les flèches,
J’écris : je m’entraine à écrire sur la ligne,
J’efface : je n’ai pas peur de me tromper, je peux recommencer autant de fois que je le veux.

Je vous propose donc aujourd’hui, de découvrir l’intérieur de ces livres, afin de vous faire une idée.

Les livres-ardoises Montessori : mes lettres rugueuses

Les livres-ardoises Montessori (lettres et chiffres)

Les livres-ardoises Montessori : mes lettres rugueuses

Les livres-ardoises Montessori  (lettres et chiffres)

J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous aura permis de mieux voir les bénéfices de ce type de livres. C’est bien plus amusant pour les enfants. Ils peuvent faire seuls : toucher, observer, écrire. Voir leurs progrès. Effacer. Se tromper. Recommencer. S’améliorer. Découvrir les illustrations et petites histoires inscrites sur le haut de chaque page (lettres rugueuses). Facilement transportable, ces livres développent également leur autonomie et indépendance. Je suis ravie de mon achat et je vous présente mes autres découvertes très vite.

 
Shop the post
Mes lettres rugueuses Montessori – Les livres-ardoises – Edition Bordas – 7,99 € à la FNAC. / Mes chiffres rugueux Montessori – Les livres-ardoises – Edition Bordas – 7,99 € à la FNAC. // PRODUITS ACHETÉS PAR MES SOINS - LIENS NON AFFILIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *