Le Spray Fixant Mat de ELF : votre allié pour cet été ?

Le Spray Fixant Mat de ELF : votre allié pour cet été ?

Le soleil semble enfin s’être installée et la chaleur qui va avec ! Certains certaines apprécieront, moi, un peu moins. J’ai toujours très mal supportée la chaleur et avec la grossesse, ça n’arrange rien. J’ai un poids à porter ;-) . Bref, toujours est il que dans de telles conditions, il est plus difficile de garder un teint frais toute la journée. En tout cas en ce qui me concerne, bonjour les brillances disgracieuses ! J’ai reçu il y a quelques semaines maintenant, un produit qui à priori remédierait au problème : le Spray Fixant Mat de Eyes Lips Face.

Vous le savez, ELF est une de mes marques makeup chouchou : des produits tout mignons, innovants, colorés, efficaces et à petit prix. Et quand tu vois sur le site des USA toutes les nouveautés qui se préparent… tu es comme une dingue et tu arrête de regarder, tu te fais du mal toute seule  :-D .

Les températures étant désormais assez élevées, j’ai pu le tester dans de vraies et bonnes conditions et je suis désormais en mesure de vous en parler.

Le Spray Fixant Mat de ELF : votre allié pour cet été ?

Spay Fixant Mat, ELF

Il est présenté dans un tube-spray, de 60 ml, tout de noir vêtu, avec pour seules inscriptions en blanc les informations basiques. C’est un packaging simple et sobre, comme le fait la marque habituellement. C’est singulier mais efficace. Et puis, je trouve que le format, relativement petit, permet d’être transporté facilement dans un sac à main.

Est-ce utile de vous préciser que ce spray offre un produit transparent ? En revanche, à mon grand désespoir, il n’est pas parfumé. Du moins, mon nez tout pourri n’a rien senti. J’aurais apprécié quelque chose de fleuri ou fruité, et frais.

Le Spray Fixant Mat de ELF : votre allié pour cet été ?Côté formule, je me demande s’il faut vraiment regarder, surtout que pour ce qui est du maquillage, pour le moment, la makeup-addict que je suis ne parviens pas à passer ce cap du tout naturel/tout bio. Ne sachant pas non plus quelle serait la composition parfaite de ce type de produit afin qu’il soit vraiment efficace, je me suis contenté de regarder sur le site La vérité sur les Cosmétiques, et au final, c’est mitigé : il y a du bon et du moins bon.

Water (Aqua), Alcohol , AMP-Acrylates/Allyl Methacrylate Copolymer agent filmogène*, Propylene Glycol conservateur, Coceth-7, PPG-1-PEG-9 Lauryl Glycol Ether, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Panthenol provitamine B5 / apaisant, Tocopheryl Acetate Vitamine E, Phenoxyethanol conservateur, Caprylyl Glycol humectant / assouplit la peau, Arctium Majus Root Extract racine de bardane, Zinc PCA hydratant / régule la production de sébum, Biotin vitamine H / anti-séborrhée, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Acrylates Copolymer, Magnesium Carbonate absorbant.

LÉGENDE : ingrédients déconseillés / agents actifs

*un agent filmogène ne pénètre pas dans l’épiderme. Il agit en surface en renforçant le film hydrolipidique et freine l’évaporation de l’eau.

Ce spray permet de fixer le maquillage pour une tenue sans faille tout en éliminant les zones de brillance. Enrichi en vitamine B, E et racines de Bardane il hydrate et apaise la peau (sans paraben, sans phtalates).

La composition n’est pas parfaite, il n’y qu’à voir les inscriptions que j’ai mise en rouge, mais notez que tout le reste est vert ou orange. Ce qui est pas mal malgré tout. En revanche, ELF ne s’est pas fichu de nous pour ce qui est des actifs, on retrouve en effet tout les ingrédients permettant de tenir les promesses du produit :

  • Panthenol provitamine B5 : cet actif a des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et hydratantes.
  • Tocopheryl Acetate : la vitamine E a des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et aide à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau.
  • Caprylyl Glycol : cet ingrédient n’est pas un actif à proprement parlé mais permet de maintenir le niveau d’eau dans la peau et lui apporte souplesse et élasticité.
  • Arctium Majus Root Extract : la racine de Bardane est séborégulatrice et purifiante, elle aide également à réguler la sécrétion de sébum et permet de maintenir une peau saine.
  • Zinc PCA : est un agent hydratant qui intervient aussi dans la régulation de la production du sébum, responsable des brillances.
  • Biotin : également appelée Vitamine H, a la faculté d’être anti-séborrhéique.

On retrouve donc tous les actifs nécessaires pour éliminer et réguler les brillances de la peau tout en apportant hydratation, souplesse et soulagement à la peau. Je regrette juste que le Magnesium Carbonate, agent absorbant soit en toute fin de liste.

Le Spray Fixant Mat de ELF : votre allié pour cet été ?Spray Fixant Mat, ELF, mon avis

Dans un premier lieu, je souhaite souligner le fait que l’utilisation de ce produit ne m’a pas apporté de boutons,  ni d’imperfections, ni même de rougeurs ou autres. Ma peau mixte et sensible le tolère très bien. Elle ne semble pas plus étouffée ou “intoxiquée”.

Ces temps, elle se porte mieux niveau déshydratation donc il me sera difficile de dire si ce spray a un réel pouvoir hydratant, néanmoins, il n’assèche pas ma peau, et c’est déjà très important en soi. Parfois les produits matifiants ont tendance à être trop puissant et à sensibiliser et assécher, là tout va bien.

Au final, est il réellement fixant ? matifiant ? anti-brillance ? longue tenue ?

Et bien je dois dire que oui. Je suis agréablement surprise car au vue de la chaleur qu’il fait, je ne misais pas gros sur lui, ni si sur aucun autre produit en fait. Ma peau est matifiée, de très très légères brillances peuvent apparaître dans la journée au niveau des ailes du nez mais ça dépend de ce que j’ai fais. Mon maquillage tient la route, il n’est pas figé, ne file pas, ne s’estompe pas, ne se déplace pas. Je peux sortir tranquille et sereine !! Ouff !! Un bonheur ce produit.

SPRAY FIXANT, ELF

Ce spray permet de fixer le maquillage pour une tenue sans faille tout en éliminant les zones de brillance. Enrichi en vitamine B, E et racines de Bardane il hydrate et apaise la peau (sans paraben, sans phtalates).


6 € / Découvrir ici

Et vous les filles ? Vous utilisez ce genre de produit ? Que pensez vous du spray ELF ?