La vitamine C : le cocktail idéal pour rajeunir ma peau ?

ou du moins l’empêcher de vieillir. Ma nouvelle lubie du moment : tester des produits anti âge. J’ai toujours été très sceptique à leur sujet car je sais pertinemment qu’un produit cosmétique quel qu’il soit, n’a pas le droit légalement, en pénétrant dans la peau, de dépasser la couche supérieure de celle-ci ; à savoir l’épiderme. En effet, pour vendre un produit de beauté il n’y a pas besoin de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) contrairement aux médicaments. Les principes actifs utilisés dans la cosmétologie se contentent donc d’agir au niveau de la couche supérieure de l’épiderme (la couche cornée). Au delà il faudrait une prescription médicale. Certaines publicités laissent croire que du collagène, de l’acide hyaluronique ou d’autres produits de comblement contenus dans les cosmétiques peuvent pénétrer en profondeur dans la peau… j’ai envie de dire que c’est du pipeau. D’autant plus que les fibres de soutien de la peau, que sont l’élastine et le collagène, produites par les fibroblastes, se trouvent dans le derme. La couche moyenne de la peau. Ahahhh  ;-) . Alors que valent ses produits anti âge et comment agissent ils ? J’ai testé pour cela le sérum Tri Vita C30 de Dermaceutic grâce à PowerSanté.

La vitamine C : le cocktail idéal pour rajeunir ma peau ?

Dermaceutic : le laboratoire aux cosméceutiques

Ce laboratoire propose avant tout, aux spécialistes de la médecine anti âge et dermatologues, ainsi qu’à leurs patients, des produits qui vont accompagner, intensifier et prolonger les effets des traitements esthétiques. Ils ont développés une gamme de haute qualité contenant des principes actifs incontournables tels que l’acide hyaluronique, la vitamine C ou encore l’acide glycolique.
La vitamine C : le cocktail idéal pour rajeunir ma peau ?

Tri Vita C30TM, Dermaceutic

Ce produit est donc un sérum, à la formule innovante : il contient 3 formes de Vitamine C actives. Qui, couplées a de la Vitamine E vont lutter contre les radicaux libres et avoir des actions antioxydantes. Ainsi, la peau sera plus résistante face aux rayons du soleil et à la pollution : les principaux facteurs du vieillissement cutané (rides et taches) sont donc maîtrisés.

Résultats : la peau est immédiatement rajeunie, lumineuse et retrouve un toucher velours.

Packaging – Contenance : nous avons donc un flacon pompe, de 30 ml, en plastique, puisqu’il est très léger, j’ai été surprise. Couleur chrome. Pour un produit de haute qualité, je suis très déçue de trouver un flacon aussi cheap. Pur un sérum à 65 € j’aurais apprécié un flacon en verre plus travaillé et soigné.

Texture – Odeur : de consistance semi-fluide (un peu comme une gelée), la texture est fraîche et fondante. Elle s’étale facilement et pénètre très rapidement. Ce qui en même temps est la particularité des sérums. De couleur orangée assez flashy. Son odeur en revanche, m’a beaucoup et encore aujourd’hui, perturbée. Je la trouve très forte, cela doit être du au camphre.

La vitamine C : le cocktail idéal pour rajeunir ma peau ?

Principes Actifs :

  • 30% Vitamine C ↓
  • 15% Acide L-Ascorbique : Neutralise les radicaux libres et atténue les signes du vieillissement cutané.
  • 14.5% Ascorbyl Silanol : Combinaison du silanol et de la vitamine C pour lutter contre le stress oxydatif, protéger les membranes cellulaires et agir sur l’inhibition de la mélanogénèse.
  • 0.5% Ascorbyl Ester : Dispose d’une double action anti-âge jusqu’au cœur du derme : améliore la synthèse de collagène et limite la prolifération de la mélanine.
  • Vitamine E Ester : Puissant antioxydant, qui associé à la vitamine C, combat les signes du photo vieillissement.
  • Acide Férulique Ester : Accroît le pouvoir photo-protecteur des vitamines C et E, leur efficacité est doublée.

Composition :

Formule INCI : Water (Aqua), Propylene Glycol, Ascorbic Acid, Alcohol Denat, Cyclopentasiloxane, Methylpropanediol, PVP, Dimethicone, Ascorbyl Methylsilanol Pectinate, Ascorbyl Tetraisopalmitate, Tocopheryl Acetate, EMyl Ferulate, Tocopherol, Ferulic Acid, Ascorbyl Palmitate, Sphingolipids, Phospholipids, Sodium Pca, Magnesium Pca, Zinc PCA, Manganese PCA, Dimethicone Crosspolymer, Xanthan Gum, Aminomethyl Propanol, Camphor, Potassium Sorbate, Sodium Citrate, Lecithin, Hydrogenated Pa. Glycerides Citrate, Ethylhexylglycerin, Pentylene Glycol, Phenoxyethanol, Disodium EDTA.

[su_spoiler title=”En plus français”] eau, Propylène glycol, Acide ascorbique (Vitamine C), Alcool dénaturé, Cyclopentasiloxane, Méthylpropanediol, PVP (??), Dimethicone (silicone), Ascorbyl Methylsilanol Pectinate (forme de vitamine C : Ascorbyl Silanol), Ascorbyl tetraisopalmitate (dérivé de vitamine C), Acétate de tocophéryle, EMyl Ferulate (??), Vitamine E, Acide Férulique, Palmitate d’ascorbyle, Sphingolipids (sont des lipides complexes, dérivés de la molécule de sphingosine), Phospholipides, Sel de sodium de l’acide pyrrolidone carboxylique, Sel de magnésium de l’acide pyrrolidone carboxylique, Sel de zinc de l’acide pyrrolidone carboxylique, Sel de manganèse de l’acide pyrrolidone carboxylique, Dimethicone crosspolymer (silicone), Gomme Xanthane, Aminomethyl Propanol, Camphre, Sorbate de potassium, Citrate de sodium (sel de sodium de l’acide citrique), Lécithine, Ester d’acide citrique et glycérides d’huile de palme hydrogénées, Ethylhexylglycerin, Pentylene Glycol, Phenoxyethanol, EDTA disodique.[/su_spoiler]

On retrouve bien dans la composition les différentes formes de Vitamine C, ainsi que la vit E. Elle n’est pas parfaite mais elle n’est pas aussi cracra que ce que je pensais. La Vérité sur les Cosmétiques : 1ère partie2ème partie.

La vitamine C : le cocktail idéal pour rajeunir ma peau ?

Verdict : j’en pense quoi de ce sérum ?

Ahah ! Pour ce qui est du raisonnement que j’ai eu au tout début, du fait que les principes actifs des produits cosmétiques ne pénétraient pas au delà de la couche cornée… j’ai contacté le laboratoire afin d’avoir leur version et de savoir jusqu’où selon eux, ce sérum pénétrait la peau. Car avoir une belle composition, enrichie d’actifs de qualité c’est bien. Mais dans un produit anti âge… Si cela reste en surface… Je ne sais pas. Je pense qu’à partir du moment ou on prend soin de sa peau et qu’on l’hydrate énormément, on retarde ses signes de vieillissement. A condition d’avoir une bonne hygiène de vie évidemment.

Le produit en lui même, apporte effectivement quelques résultats, visibles, immédiats, probablement éphémères et superficiels. Il est évident que ma peau est plus lumineuse, hydratée, comme plus pulpeuse et rebondie. Et surtout, je trouve qu’il me donne meilleure mine. Ce sont tout de même de très beaux effets, de ce côté j’en suis très satisfaite. Anti âge, anti rides ? Je pense qu’il faut du beaucoup plus long terme pour se faire une idée vraiment aboutie.

Est-ce que je reste sceptique ? Il faut que je me documente et me renseigne davantage mais vous, qu’en pensez vous ? Vous connaissiez cette marque ? Vous utilisez des sérums ? Celui ci vous intéresse ?

TriVitaC30 – Dermaceutic —-> Valeur : 65 €

[su_spoiler title=”Le mot de Estelle HEENS, Assistante Communication – Chargée des relations presse, Dermaceutic”]L’ensemble de nos produits de soins sont vendus en pharmacie et parapharmacie avec ou sans prescription médicale en France. Selon le règlement cosmétique 1223/2009, la mise sur le marché d’un cosmétique doit faire l’objet d’un dossier d’information produit regroupant les tests réglementaires obligatoires ainsi qu’une évaluation de sécurité réalisée par un toxicologue certifié qui a la seule autorité de commercialisation en Europe. Nos produits agissent dans les différentes couches de la peau mais ils ne modifient pas les fonctions physiologiques de la peau, ils potentialisent les constituants biologiques et naturels de la matrice cutanée. Les actifs contenus dans nos soins n’exerceront pas d’action pharmacologique, immunologique et n’altèrent pas le fonctionnement métabolique des cellules de la peau.

Nos soins cosmétiques sont conçus pour potentialiser et relancer la régénération de la peau, ce qui permettra de retrouver une peau en bonne santé. De ce fait, notre Tri Vita C30 contient 3 formes de Vitamine C :

· L’acide L-Ascorbique fournira une action au niveau des couches superficielles de l’épiderme.

· L’ascorbyl Silanol quand à lui, aura une pénétration plus profonde que l’acide L-Ascorbique et atteindra ainsi les couches profondes de l’épiderme.

· Et enfin l’ascorbyl Ester, qui est la forme la plus stabilisée de vitamine C, a la capacité de pénétrer dans les couches profondes de la peau afin de relancer les synthèses dermiques.

Quant aux autres actifs que nous utilisons dans nos produits : · Sachez qu’il existe 2 formes d’acide hyaluronique : de bas poids moléculaires et de haut poids moléculaire. Plus son poids moléculaire sera bas, plus il pénétrera les couches de la peau et aura une action anti-âge. Le haut poids moléculaire restera ainsi dans les couches superficielles et aura comme action l’hydratation.

Et enfin, l’acide glycolique est la plus petite molécule des acides de fruit, ce qui lui permet une bonne pénétration dans la peau. Il va ainsi exfolier les cellules mortes en surface afin de relancer le turn-over cellulaire. Ceci enclenchera donc un processus de régénération afin d’améliorer l’aspect des rides, des taches ou encore la texture de la peau.

J’ai également pu lire votre déception au sujet du packaging de notre produit. Afin de garantir la stabilité et l’efficacité des actifs dans notre sérum Tri Vita C30, le packaging est un flacon airless opaque, c’est-à-dire que ni l’air ni la lumière ne peuvent dégrader les ingrédients. La Vitamine C étant une molécule très instable, le flacon en verre ne garantit pas la parfaite restitution de sa teneur et donc de son efficacité.[/su_spoiler]

9 Commentaires

  1. melodymakeupaddict
    23 février 2017 / 15 h 26 min

    Coucou ma belle !
    Merci pour cette jolie revue j’aime beaucoup tes nouvelles photos wahouu *_*
    Je ne suis pas encore intéressé pour utiliser des produits anti-âge mais une fois de plus tu nous donnes un avis hyper honnête alors je tenais à te remercier <3

    • Jenn
      24 février 2017 / 21 h 21 min

      oh merci je suis contente que mes photos te plaisent :)
      Mais de rien, j’essaie toujours d’être la plus honnête et précise.
      Merci à toi.
      Des bisous.

  2. fortybeauty
    23 février 2017 / 19 h 18 min

    Coucou !
    Ce sérum m’intéresse beaucoup, car la vitamine C est souvent très efficace sur le court et le long terme.
    C’est vrai qu’il est assez cher, alors j’espère qu’il sera plus efficace encore que ses concurrents moins chers.
    Bises !

    • Jenn
      24 février 2017 / 21 h 23 min

      Hello,
      je pense que vu les ingrédients qu’il y a dedans, l’efficacité ne peut être qu’au rendez vous.
      Tiens moi au courant si tu l’essaie.
      Bisous.

  3. Audrey
    26 mars 2018 / 20 h 50 min

    Bonjour, je viens de découvrir ce blog à l’instant. J’utilise les produits Dermaceutic depuis plus d’un an. Ils m’ont été recommandés par ma dermatologue, chez qui j’ai fait des peelings, des lasers et d’autres traitements de beauté.
    Ce sérum en concret je l’utilise depuis le début, surtout à partir du mois de mars-avril, et j’en suis ravie donc je le recommande aussi malgré son prix élève.

    • Jenn
      27 mars 2018 / 20 h 57 min

      Coucou
      je te remercie pour ton retour sur ce produit.
      C’est toujours intéressant de lire les expériences et avis des autres.
      Au plaisir.

  4. dija
    2 novembre 2018 / 13 h 26 min

    bonjour
    j’ai 41ans et ce que le syrum tri vita me conviendra?
    merci

    • Jenn
      6 novembre 2018 / 6 h 43 min

      Bonjour,
      oui parfaitement.
      Je pense que ce sérum conviendrait et qu’il serait bon de l’utiliser en cure pour profiter de tous les bienfaits de la vitamine C pour la peau.

  5. Nes
    26 août 2019 / 18 h 17 min

    Je viens de découvrir votre blog. J’ai des taches de grossesse Je peux utiliser ce serum? Si oui Je peux commencer a l’ultiliser en fin d’éte?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *