La nouvelle gamme bébé de Fleurance Nature
Je ne sais pas si c’est encore nécessaire de vous dire que je suis très fan de la marque Fleurance Nature depuis que j’ai testé la mousse nettoyante Douce et le masque détox purifiant (à relire éventuellement ici) il y a quelques mois. Et quand un marque me tape dans l’œil, j’aime bien aller visiter son site de temps à autre pour voir les nouveautés, ou ce dont j’ai besoin, les prix… J’avais alors remarqué en fin d’année dernière que Fleurance Nature lançait une gamme de soins pour bébé  :-D. J’étais contente de l’apprendre et j’attendais de terminer les produits que j’ai pour ma fille avant d’en racheter. Surtout que le niveau des produits enfant ne descend pas très vite. C’est alors que la marque et le bureau Franck Drapeau (je les remercie infiniment au passage) m’ont devancé  ;-) .

La nouvelle gamme bébé de Fleurance Nature ♥

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous disant que la peau des bébés et des enfants est extrêmement fragile, sensible, fine et vulnérable. Celle de ma fille l’est d’autant plus. C’est plutôt de famille mais à ce point là, je ne pense pas. Elle est très vite intolérante aux produits que j’utilise pour elle, même si ces derniers sont spécialement conçus pour les bébés, les enfants, qu’ils soient naturels ou pas. C’est impressionnant. C’est vous dire aussi qu’elle ne supporte que ma lessive. Quand les mamies lui achètent de nouveaux vêtements, elles pensent bien faire en les lavant, mais raté, réaction directe derrière. Obliger de tout relaver. Ne serait-ce que les draps quand elle dort hors de la maison. Ça la gratte horriblement, instantanément, de partout, elle s’en fait des griffures, on pourrait croire qu’un chat est passé par là. A côté de ça, des plaques rouges et sèches se développe un peu partout. L’autre soir elle a pris sa douche chez mamie, qui l’a essuyé avec un linge de toilette… et bim ! Réaction. Ce n’est pas agréable du tout pour elle et ça me fait mal au cœur. Tout ça pour vous dire à quel point la peau des tous petits est fragile et réactive. La gamme se compose donc de 3 produits de base : le lait de toilette visage et corps, le gel lavant doux corps et cheveux et une crème hydratante visage et corps.
Nous avons fait le choix de formules simples au calendula et à l’aloe vera, spécifiquement formulées pour les peaux fragiles de bébé et certifiées bio afin de garantir une utilisation quotidienne en toute sécurité.

La marque a misé sur 3 principes actifs pour cette gamme : le calendula, aux vertus apaisantes, régénrantes et adoucissantes. Il a également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L’aloe vera est hydratant, cicatrisant, apaisant et permet de réguler le pH. Et pour finir, le karité, protecteur, anti-inflammatoire, apaisant, calmant, cicatrisant, hydratant, nourrissant et régénérant. Entre autre.

 

Lait de toilette

Ce lait de toilette, doux, certifié bio, est destiné à nettoyer en douceur la peau sensible de bébé, sans avoir à rincer. Il préserve le film hydrolipidique tout en laissant la peau douce, nourrie et délicatement parfumée naturellement. Sa formule douce, hypoallergénique, est exempt de paraben, phénoxyéthanol, silicone, phtalate, sulfate, PEG (acronyme pour PolyEthylene Glycol), PPG (polypropylène Glycol), MCIT (Methylchloroisothiazolinone, conservateur allergisant, désormais interdit dans les produits sans rinçage) et MIT (Methylisothiazolinone, conservateur allergisant, désormais interdit dans les produits sans rinçage). Comme on peut le voir dans la composition, ce lait contient du beurre de karité, du calendula et de l’aloe vera. Une recette douce et délicate pour les enfants.

INCI et analyse : AQUA (WATER) ♦ CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (émollient, hydratant. Huile estérifiée : autrement dit huile naturelle qui a subi une modification de sa structure chimique.) ♦ HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (Huile de tournesol, assouplit et adoucit la peau) ♦ GLYCERYL STEARATE CITRATE (émulsifiant) ♦ BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (Beurre de karité, hydratant, apaisant, réparateur) ♦ GLYCERYL CAPRYLATE (émollient et émulsifiant) ♦ CETYL ALCOHOL (alcool gras, émollient, émulsifiant, tensioactif…) ♦ CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT (Extrait de calendula, apaisant) ♦ GLYCERIN (hydratant, humectant, protecteur) ♦ POLYGLYCERYL-3 STEARATE (émulsifiant, tensioactif) ♦ HYDROGENATED LECITHIN (émulsifiant) ♦ ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER (Aloe Vera, soulage, apaise) ♦ XANTHAN GUM (liant, épaississant) ♦ PARFUM (100% naturel d’après Fleurance Nature) ♦ SODIUM CITRATE (régulateur de pH) ♦ SODIUM BENZOATE* (conservateur) ♦ LEVULINIC ACID (agent actif) ♦ SODIUM LEVULINATE (agent antimicrobien, produit à partir d’acide levulinique, lui même issue du saccharose) ♦ TOCOPHEROL (Vitamine E, antioxydant, conservateur).

** l’un des rares conservateur autorisés dans les cosmétiques bio, avec la vitamine E, les alcools et certaines huiles essentielles. Le sodium benzoate peut être d’origine végétale ou synthétisé à partir de l’acide benzoïque. La nouvelle gamme bébé de Fleurance Nature ♥

Gel lavant doux

Ce gel lavant doux pour le corps et les cheveux est formulé sans savon. Comme son confrère, il est certifié cosmétique bio. Il sert à nettoyer en douceur la peau sensible et les cheveux fragiles et fins de bébé. Il nourrit la peau et la respecte. Comme pour le lait, il ne contient pas de paraben, phénoxyéthanol, silicone, phtalate, sulfate, PEG, PPG, MCIT et MIT. Autrement dit, aucune substance allergisante ou irritante. En revanche, sa formule active renferme le calendula, l’aloe vera et le bisabolol végétal. Ce dernier est obtenu à partir de l’huile essentielle de Candeia, et est un actif naturel à l’action apaisante, réparatrice et adoucissante.

INCI et analyse : AQUA (WATER) ♦ SODIUM COCOYL GLUTAMATE (tensioactif végétal doux) ♦ SODIUM COCOAMPHOACETATE (tensioactif végétal doux) ♦ GLYCERIN ♦ POLYGLYCERYL-4 CAPRATE ♦ SODIUM CHLORIDE ♦ LACTIC ACID ♦ CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT (Calendula) ♦ ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER (Aloe Vera) ♦ BISABOLOL (Bisabolol) ♦ XANTHAN GUM (gélifiant) ♦ PARFUM (100% naturel selon la marque) ♦ SODIUM BENZOATE (conservateur, propriétés antimicrobiennes) ♦ LEVULINIC ACID ♦ SODIUM LEVULINATE (agent antimicrobien).

La nouvelle gamme bébé de Fleurance Nature ♥

Crème hydratante

Cette crème ultra douce protège et hydrate la peau des tous petits. Elle se construit dans la lignée de la gamme (Hypoallergénique – Parfum 100% naturel et sans allergènes – Exempt de toute substance allergisante ou irritante).

INCI et analyse : AQUA (WATER) ♦ CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (émollient, hydratant) ♦ CETYL LACTATE ♦ COCO-CAPRYLATE (émollient fluide, utilisé dans les produits où on recherche de la douceur sans brillance et sans fini gras. Le Coco-capryate s’étale et pénètre très bien la peau, avec une grande légèreté tout en gardant un aspect nourrissant appréciable.) ♦ CETEARYL ALCOHOL (alcool gras émollient qui assouplit, adoucit et protège la peau en empêchant son dessèchement). ♦ GLYCERYL STEARATE SE (émulsifiant utilisé comme agent stabilisant dans les émulsions, pour lisser, adoucir et assouplir la peau. Il est fabriqué à partir de différentes huiles végétales. Il ne démontre aucun effet indésirable). ♦ BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (beurre de karité) ♦ GLYCERYL CAPRYLATE (co-émulsifiant utilisé comme stabilisant dans les émulsions. Il rétablit l’équilibre lipidique, régule et retient l’humidité. Il et fabriqué à partir de différentes huiles végétales.) ♦ CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT (Calendula) ♦ GLYCERIN ♦ CETEARYL GLUCOSIDE (émulsifiant végétal, dérivé de la noix de coco et du glucose. Biodégradable, il est non irritant et hypoallergénique. Il est considéré comme un ingrédient doux sans risques d’irritations ou de sensibilisation de la peau). ♦ ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER (Aloe Vera) ♦ XANTHAN GUM (épaississant, gélifiant, liant) ♦ PARFUM (100% naturel) ♦ SODIUM CITRATE (régulateur de pH) ♦ SODIUM BENZOATE (conservateur) ♦ LEVULINIC ACID ♦ SODIUM LEVULINATE (agent antimicrobien) ♦ TOCOPHEROL (vitamine E, conservateur) ♦ LACTIC ACID (ajuste le pH, améliore l’hydratation).

La nouvelle gamme bébé de Fleurance Nature ♥ Si vous êtes arrivé jusque là, et que vous avez tout lu, félicitations  :-D . J’aurais pu continuer en vous parlant des packagings, etc… Mais vous n’auriez pas tenu le coup et je voulais aujourd’hui vérifier les compositions de ces produits bébé certifiés bio. Car bio ne signifie pas forcément sans risque, sans allergène… Je ne suis d’ailleurs pas encore en mesure de vous donner mon avis sur ces soins car comme je l’ai dis, je voulais savoir ce qu’il y a dedans. N’étant pas non plus une pro des étiquettes hélas, j’ai mis beaucoup de temps à les analyser, et il me semble clairement que les formulations respectent l’engagement de la marque et la peau des bébés. Il ne semble pas y avoir de quelconques substances allergisantes, irritantes, dangereuses et polluantes. Toutefois, on est à l’abri de rien. J’ai voulu tester rapidement la crème hydratante sur ma fille et ce fut une catastrophe ! Elle est incroyablement sensible ou alors elle a réagit à je ne sais quel ingrédient. Pourtant rien n’est à priori allergisant mais, “venant d’elle”, ça ne m’étonne pas. Elle est intolérante à des produits alimentaires qui ne sont pas non plus allergisants. Allez expliquer ça aux docteurs. Le fait est que sur son visage, elle a ressenti des picotements et sur le corps, des démangeaisons immédiates. Le lendemain matin elle avait des plaques rouges partout et des griffures, elle s’était violemment gratté dans la nuit. Néanmoins, je ne rejette pas la faute sur la crème, bien que ça m’ait fait mal au cœur de voir ma choupette comme ça. Ce que je veux dire c’est que la peau de ma fille est très “réactive”, fragile et sensible à certaines matières premières. Cela ne signifie pas que sur vos enfants, il en sera de même. Je saurai désormais qu’avant d’appliquer un nouveau produit de soin sur elle, je devrais faire un test sur une petite zone. En tout cas, je la trouve très belle cette gamme pour bébé, j’espère d’ailleurs qu’ils l’agrandiront (lotion visage nettoyante, baume à lèvre enfant, crème pour les mains…). Et si dans l’immédiat, je ne peux la tester sur ma fille (on ne va pas en remettre une couche), bébé 2 arrive bientôt. Il n’aura peut-être pas la même fragilité. J’espère en tout cas avoir pu aider un peu les mamans et futures mamans.

Et vous les filles, mamans/futures mamans, qu’utilisez vous pour vos enfants ? Sont ils aussi fragiles que ma fille ? Vous connaissiez cette gamme bébé (0-3 ans) ?