J’ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Avril, la marque de soins et maquillage bio, vous connaissez peut-être ? J’ai pu récemment tester cinq articles makeup de mon choix afin de pouvoir me faire ma propre idée sur la qualité et l’efficacité de leur maquillage, bio, accessible à toutes. J’ai choisis de tester des produits teints, yeux, lèvres et ongles. Un peu tout !

Dans cet article, vous trouverez donc mes premières impressions sur le fond de teint à l’huile de jojoba bio (en teinte naturel), la poudre compacte (version porcelaine), le crayon Duo fard & liner (Terre brûlée/Cuivre irisé) et pout terminer sur leur célèbre crayon rouge à lèvres (Rose Délicat). En effet, je n’ai pas émis d’avis sur le vernis que je n’ai pas encore suffisamment porté pour être objective. Alors que vaut le maquillage certifié bio Avril ?

Avril est un marque française, de cosmétique bio, dont les prix sont accessibles à toutes les femmes et à tous les budgets. On peut se maquiller, naturellement, sans se ruiner. Mais pas seulement. L’enseigne s’efforce de garantir une qualité optimale que ce soit pour la facilité d’application, l’intensité des couleurs, l’efficacité des actifs, la sensorialité, la tenue, etc. Des produits de soins et de maquillage, bio, mais tout aussi efficaces et stables que les produits traditionnels. Ajoutez à cela leur valeur écologique : pas d’emballages superflus, pas d’échantillons, pas de test sur les animaux, qu’ils s’agissent des matières premières ou des produits finis ; et la rapidité et la qualité de leur service et vous obtenez forcément des femmes heureuses et satisfaites.

Fond de Teint à l’huile de jojoba bio, Avril

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Dans ma salle de bain, s’il y a bien un produit dont je ne peux me passer et qui est probablement en plus grande quantité que les mascaras, c’est le font de teint. Je l’utilise, chaque jour, sans exception. J’essaie parfois d’alterner avec une BB ou une CC Crème pour obtenir un résultat plus léger mais je reviens vite à mes habitudes et à ma zone de confort.

Vous le savez certainement, je suis très exigeante et la matière et ma peau aussi : pores dilatés, ridules de déshydratation, rougeurs… J’ai besoin d’unifier tout ça coûte que coûte pour être à l’aise et sereine. J’aimerai m’en passez mais c’est une autre histoire. J’ai choisi de tester un fond de teint certifié bio parce que je me suis dis qu’au vu de mes quelques problèmes de peau, ça lui ferait forcément du bien.

Avril présente son fond de teint dans un tube, totalement noir, en plastique, au look très sobre et épuré. Ce packaging ne me plaît pas forcément dans le sens ou je le trouve assez salissant (il est noir, et moi je m’en met toujours plein les doigts). Il est vrai que j’apprécie les designs plus chics et travaillés mais si on veut un petit prix, il faut faire l’impasse sur ce qui peut l’être ! Outre ce petit détail, cela reste très pratique et sans chichi.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions
Je ne vous cache pas que je n’ai pas pris la peine d’étudier sa composition ouh la vilaine puisqu’il est formulé à 98,7% d’origine naturelle. Difficile de faire mieux. De plus, la marque joue la carte de la transparence et a retranscris toutes les formulations des ces produits (soins et maquillage) en français. Ce qui donne pour ce fond de teint :

Eau, Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl Carbonate, Huile de jojoba, Ethanol, Stéarate de glycéryle, Glycérol, Laurate de lauryle, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Cellulose microcrystalline, Alcool benzylique, Sodium Stearoyl Glutamate, Glyceryl Caprylate, Huile de tournesol, Parfum, Gomme xanthane, Extrait d’alfalfa, Silice, Carmellose , Acide déhydroacétique, Phytate de sodium, Chloride de sodium, Benzoate de sodium, Extrait de fleur d’orchidée, Hydroxyde de sodium, Acide citrique, +/- CI 77491, CI 77492, CI 77499, CI 77891.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Fond de Teint à l’huile de jojoba bio, swatch et avis

Le fond de teint que j’ai choisi correspond à la teinte Nude/Naturel, qui est la 2ème couleur la plus claire de la gamme. Mais qui hélas est trop foncé et orangé pour moi, dans l’immédiat du moins. Sa texture est crémeuse et se travaille assez bien sur la peau, notamment au beauty blender. Je le mélange à un correcteur, plus claire, pour avoir un résultat adapté à ma carnation.

A lui seul, le fond de teint illumine et donne immédiatement de l’éclat à ma peau. Côté couvrance, il ne me correspond pas puisqu’il ne l’est pas du tout. Toutefois, il laisse sur la peau est un très bel effet satiné, avec une peau comme lissée. Il s’apparente plus à un BB crème qu’à un fond de teint selon moi.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

La Poudre, Avril

C’est ensuite une poudre compacte que j’ai souhaité mettre à l’épreuve, n’en ayant plus en stock dans mes placards : La Poudre, certifié bio. Il s’agit d’une poudre compacte colorée que j’ai pris en teinte Porcelaine, aux tonalités rosées, la couleur la plus claire de la gamme qui en compte 6. Elle se présente dans un boîtier en plastique noir dont le couvercle est transparent. Sobre et épuré, il s’associe à tout le reste de la gamme maquillage de la marque. Il ne présente pas de miroir ni de houppette, l’enseigne va à l’essentiel. Mais ça me plaît.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

La Poudre, mon avis

La Poudre a une texture douce, soyeuse, légèrement crémeuse. Cette fois-ci, la teinte que j’ai choisi me correspond totalement et offre un résultat naturel, comme une seconde peau. Toutefois, il faut avoir la main légère pour l’appliquer au risque de figer les traits du visage. J’opte donc pour un pinceau duo fibres pour plus de légèreté.

De plus, elle remplie son rôle à la perfection puisqu’elle matifie et unifie le teint pour toute la journée. Elle offre également un rendu satiné, lumineux, sans être boule à facettes, c’est très joli.

Son vrai plus selon moi : elle n’assèche pas ma peau déjà déshydratée.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Côté composition, Avril met le paquet : 99,6% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

Talc, amidon de blé*, mica, ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, stéarate de zinc, squalane végétal, dicaprylyl carbonate, glyceryl caprylate, stéarate de magnésium, silice, acide déhydroacétique, lauroyl lysine (dérivé d’acide aminé).

La Poudre est un coup de cœur pour moi, appliquée avec parcimonie, elle remplie totalement ses fonctions et avec une composition aussi exemplaire, c’est un réel plaisir.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions
J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Crayon Yeux Duo Fard & Liner, Avril

La maman pressée et free-lance que je suis à besoin parfois de se maquiller rapidement le matin. Souvent même. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la nouveauté Avril, le crayon yeux duo fard & Liner : un crayon jumbo 2 en 1 avec un côté fard à paupières (Cuivre irisé ici) et un autre côté crayon (Terre Brûlée). Simple et facile, ce format permet de dessiner précisément et rapidement le contour de l’œil.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions
J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions
J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Crayon Yeux Duo Fard & Liner, swacth et avis

Ce format jumbo, j’apprécie toujours, c’est simple, rapide, pratique et transportable. Avec moi, ça fonctionne à tous les coups. Les teintes (ici Terre Brûlée/Cuivre irisé) sont sublimes, lumineuses, intenses et s’associent parfaitement à la couleur de mes yeux bleus.

Mais, ce n’est pas un coup de cœur pour moi, au contraire. Je suis quelque peu déçue par le crayon fard à paupière pour qui je trouve, l’application n’est pas des plus facile. La mine glisse difficilement ce qui doit être du au fait qu’elle ne soit pas assez grasse. Je parviens difficilement à obtenir quelque chose d’esthétique et d’uniforme.

Le crayon eyeliner, quant à lui, est très précis, permet un tracé net et intense en un seul passage. Toutefois, lorsque j’ai voulu le tailler… impossible. La mine n’est pas cassée et tourne dans le taille crayon mais il ne reprend pas sa forme cônique. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Il faut que je tente un autre taille crayon pour pouvoir m’en servir car le crayon eyeliner est très bien.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Crayon rouge à lèvres, Avril

Euhhhhh… encore un rouge à lèvres, c’est grave vous pensez ? Pour tout vous dire, j’avais déjà testé une crayon jumbo lèvres de la marque il y a quelques années. J’avais profité d’une vente privée pour tester. Et j’avais beaucoup aimé. J’ai opté pour une teinte douce et naturelle : Rose Délicat.

Le packaging est cette fois ci un peu plus coloré : en effet, le crayon est de la teinte du rouge choisi et le bouchon quant à lui, reste noir. C’est toujours très simple et sobre mais ça ne me gène pas puisque la teinte est instantanément identifiable, c’est tout ce qui compte. Le bouchon en revanche est fragile puisque en refermant mon crayon, j’ai du trop l’enfoncer et il s’est alors fendu. C’est un détail mais je le dis au passage.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Crayon rouge à lèvres, mon avis

La teinte que j’ai choisi est Rose Délicat, un rose très doux et naturel, qui correspond parfaitement à la couleur de mes lèvres. Il est donc le nude parfait pour moi. La pigmentation est assez incroyable et intense. Un seul passage suffit et avec ce format, le tracé est net et précis. Sa texture moelleuse et crémeuse glisse parfaitement sur les lèvres et laisse un fini mat.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Niveau composition, c’est un sans faute : 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 41,74% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique !! La marque l’a enrichie notamment avec du beurre de karité bio et de l’huile de jojoba bio pour protéger et nourrir les lèvres.

Huile de graine de jojoba, huile de graine de tournesol, huile de graine de ricin, huile de graine de ricin, ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, cire d’abeille, cire de carnauba, dioxyde de titane, extrait de beurre de karité, tocophérol, cire de candellila, mica, dioxyde de titane, palmitate de cétyle (ester des acides palmitique et cétylique), huile de ricin hydrogénée, acide palmitique, acide stéarique, alcool cétéarylique, esters de jojoba (mélange de cire et d’huile de jojoba hydrogénée), tocophérol, esters d’huile d’olive hydrogénée, trioxyde de fer, amidon de maïs, alcool cétylique (alcool gras), trioxyde de fer, parfum naturel, tocophérol, huile de tournesol, tétraoxyde de fer, linalool, géraniol, limonène.

Mes lèvres sont elles quand même asséchées ? Malgré tous les efforts de l’enseigne, ce format crayon assèche toujours un peu les lèvres, surtout quand le rendu est mat. Alors oui il assèche un peu mais ce n’est pas ce que j’ai connu de pire.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Je suis extrêmement contente d’avoir choisi ce produit et cette teinte qui me correspondent parfaitement. Moi qui n’osait plus tellement porter de rouge à lèvres mat, je peux un peu me le permettre grâce à celui-ci et la teinte est intense et vibrante. J’adore.

J'ai testé le maquillage Bio Avril : premières impressions

Mon avis général

Bien que le fond de teint ressemble plus selon moi à une BB crème et que le crayon pour les yeux, surtout côté fard à paupière ne soit pas facile à utiliser : je continue de penser que dans l’ensemble, les produits de maquillage Avril sont de très bonnes qualités, surtout pour des compositions aussi exemplaires et des prix aussi accessibles. Les teintes sont lumineuses et intenses, les textures sont douces, agréables et délicatement parfumées, chaque produit de maquillage contient des actifs soins dans sa formule… Avril a su relever le défi de proposer du maquillage, bio, pas cher et de qualité. Je suis complètement fan malgré tout. Je suis d’ailleurs très intéressée par leur highlighter et leurs pinceaux.

Avril beauté bio

AVRIL, LA MARQUE DE COSMÉTIQUE ONLINE…
Réservée aux belles plantes éprises de beauté nature


Découvrir

Et vous les filles ? Vous avez déjà testé cette marque de maquillage ? La composition de votre makeup vous préoccupe t’elle ?