Se faire une place sur instagram n’est aujourd’hui, pas une mince affaire. Pour ne pas se perdre au milieu de tous ces utilisateurs et passer inaperçu, il existe quelques techniques “naturelles” qui vous permettront, outre de gagner en abonnés, d’obtenir un bon taux d’engagement. Le chiffre qui devrait davantage intéresser les annonceurs, marques, agences, etc. Et vous, par la même occasion. 

Je partage avec vous mes astuces, que je mets en pratique. Certes, cela demande du temps, mais il faut savoir ce que l’on veut !

Comment BOOSTER son engagement sur instagram ? mes astuces

1 – Mes abonnements

Ma première “technique”, c’est d’être abonnée à des personnes :  

 

  • dont le contenu est presque similaire au mien, même thématique globale,
  • le contenu doit me plaire et je dois pouvoir laisser un commentaire (sinon, cela ne sert à rien d’être abonné, si on ne peut pas échanger).
  • Ne pas être abonné à trop de “gros” comptes.

 

2 – Liker, commenter, échanger

Dans la mesure où mon tri est fait dans mes abonnements, il ne doit rester que des comptes qui suscitent mon intérêt. De ce fait, je serai en mesure de liker les posts que je vois, mais surtout, de les commenter, de façon constructive ; afin de créer une réel lien et échange avec les autres.

   Prendre le temps de commenter, c’est la clé !   

3 – Contenu exclusif et suscitant l’intérêt

Le contenu que l’on propose et offre sur instagram, doit susciter l’intérêt chez les abonné(e)s. Cela doit pouvoir lui apporter quelque chose, un conseil, une astuce, une information, une idée, une source d’inspiration, un tutoriel, etc. Si vous êtes dans le domaine de la déco, vous pouvez proposer par exemple des DIY, des avant/après, dans le monde de la beauté, des tutoriels pour expliquer comment se maquiller…

A chaque domaine, sa valeur ajoutée. Partager de belles photos ne suffit pas pour se faire une place et créer une communauté. 

4 – Répondre aux commentaires, messages, stories

J’ai envie de dire que le secret, pour avoir un bon taux d’engagement, c’est d’être engagé vous-même auprès des autres. Si vous ne répondez pas aux commentaires que l’on vous écrit, et ce assez rapidement, si vous ne répondez pas aux questions qu’on vous pose, si vous n’interagissez pas ; vous ne pourrez pas créer ni construire quoi que ce soit.

5 – Soyez curieux

Parfois, prenez le temps d’aller vous-mêmes sur les comptes des personnes qui aiment/commentent vos photos (ou qui s’abonnent à vous). Allez voir ce qu’elles proposent. Liker, commentez ou même, abonnez-vous si le cœur vous en dit.

6 – Restez vous-mêmes

Enfin, l’une des clés du “succès”, c’est tout simplement de rester soi-même ! Si vous vous intéressez aux gens, les gens s’intéresseront à vous. Si vous êtes tournés vers les autres, êtes gentils et bienveillants, alors votre communauté le sera aussi. On récolte ce que l’on sème. Du moins, c’est mon avis.  

 

   Pour avoir un bon taux d’engament, soyez vous-mêmes engagés !  

Ces astuces sont toutes simples et faciles à mettre en place, même si elles prennent du temps. Mais elles sont efficaces. Pour peu que vous soyez sur instagram pour les bonnes raisons : le partage et l’échange. 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous mis en places mes astuces, si elles ont été efficaces pour vous.