Je suis passionnée de beauté depuis toute jeune, j'ai souhaité en faire mon métier (BTS esthétique) et me voilà finalement blogueuse beauté. Mais pas que. Bienvenue à vous dans mon univers.
Image Alt
 • Beauté  • Densi-Solutions Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?
Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Densi-Solutions Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Cela fait quelques années, peut-être depuis l’arrêt de ma pilule que mes cheveux ont gagnés en épaisseur. C’est génial vous pensez ? Toutefois, ce volume se concentre davantage sur les longueurs alors qu’en racine, c’est plutôt le calme plat. Alors, avis aux personnes qui comme moi, manque de volume ou alors celui-ci est mal réparti sur la tête car la marque Vichy vient de compléter sa gamme Dercos Technique avec trois nouveaux produits DENSI-SOLUTIONS qui vont permettre d’épaissir, de régénérer et de créer de la masse capillaire.

La gamme Dercos des Laboratoires Vichy c’est « L’expertise DERmatologique et COSmétique pour la santé et la beauté du cheveu ». Ce sont des soins ciblés pour tous les problèmes capillaires depuis le cuir chevelu jusqu’à la pointe de la fibre, des cheveux colorés aux cheveux secs ou gras.

DENSI-SOLUTIONS c’est donc un shampoing épaisseur qui va venir purifier le cuir chevelu et agir sur les longueurs pour augmenter le volume et l’épaisseur de la chevelure, un baume épaisseur régénérant qui va permettre d’augmenter le volume et retrouver une chevelure plus forte et enfin ; un Concentré créateur de masse capillaire qui va agir au niveau du cuir chevelu pour multiplier le nombre de cheveux.

L’efficacité est-elle au rendez-vous ? Je vous propose de découvrir les produits et mes premières impressions dans cet article. Toutefois, autant vous prévenir tout de suite, je n’ai pas analysé les compositions.

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Densi-Solutions – Shampooing Épaisseur, Dercos, Vichy

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Pour commencer le rituel, la marque propose le shampoing Vichy Dercos Densi-solutions qui va être destiné à procurer de l’épaisseur en augmentant augmente considérablement la masse. Il va également agir sur le cuir chevelu pour le débarrasser de ses impuretés et le purifier pour lui redonner force et vigueur. Ainsi les cheveux affinés et affaiblis seront plus doux et visiblement plus épais.

Ce shampoing se présente dans un flacon pompe refermable assez esthétique pompe pour faciliter le dosage de la matière. Son utilisation est des plus simple et classique : il suffit de l’appliquer sur le cuir chevelu et sur les cheveux mouillés. Puis on vient masser délicatement avant de bien rincer. Vichy recommande, pour amplifier l’action au niveau des racines, de répéter l’action.

Sa matière est fluide, limpide, s’étale facilement et mousse généreusement.

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Côté composition, sans rentrer dans les détails, le shampoing contient quelques indésirables (SLS, dissodium ESTA, PEG, Phénoxyethanol…) mais aussi de jolis actifs :

  • le rhamnose : un sucre végétal que l’on trouve à l’état naturel dans certaines plantes brésiliennes telles que l’uncaria ou certains arbres comme le bouleau argenté. Il reproduit les conditions optimales de la peau pour stimuler la croissance et améliorer la qualité des fibres capillaires ;
  • De la vitamine E : prévient le stress oxydatif et protège les cheveux ;
  • Du filloxane : renforce la structure des fibres capillaires de l’intérieur pour les rendre plus fortes et plus épaisses.

Composition : AQUA / WATER - SODIUM LAURETH SULFATE - COCAMIDOPROPYL BETAINE - SODIUM LAURYL SULFATE - LAURETH-5 CARBOXYLIC ACID - AMINOPROPYL TRIETHOXYSILANE - AMODIMETHICONE - C11-15 PARETH-7 - CARAMEL - CHLORPHENESIN - CITRIC ACID - DISODIUM EDTA - GERANIOL - GLYCERIN - HEXYL CINNAMAL - ISOEUGENOL - LACTIC ACID - LAURETH-9 - LIMONENE - LINALOOL - MENTHA PIPERITA OIL / PEPPERMINT OIL - MENTHOL - PEG-55 PROPYLENE GLYCOL OLEATE - PEG-60 HYDROGENATED CASTOR OIL - PHENOXYETHANOL - PIROCTONE OLAMINE - POLYQUATERNIUM-67 - PPG-5-CETETH-20 - PROPYLENE GLYCOL - RHAMNOSE - SALICYLIC ACID - SODIUM CHLORIDE - SODIUM HYDROXIDE - SORBIC ACID - TOCOPHERYL ACETATE - TRIDECETH-12 - PARFUM / FRAGRANCE

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?Le coup de cœur pour ce shampoing est en demi-teinte car évidemment la composition est salie par quelques ingrédients que je n’apprécie guère. Toutefois, je dois reconnaître qu’il parvient à bien nettoyer mon cuir chevelu capricieux. Pour ce qui est de gagner en volume, sur les racines en ce qui me concerne, je pense qu’il lui faut plus de temps : les collaborations avec Hivency ne nous laisse que 21 jours maxi pour tester et publier notre article. C’est un peu serré pour juger de l’efficacité réelle d’un tel rituel. Je ne manquerai pas de vous dire ce qu’il en est surtout que j’ai fais couper mes cheveux pour repartir de zéro.

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Densi-Solutions – Baume Épaisseur Régénérant, Dercos, Vichy

Après-shampoing – Soin

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Passons à la seconde étape de la routine DENSI-SOLUTION avec l’après-shampoing qui va offrir des cheveux volumineux, résistants et pleins de vitalité. Il va venir hydrater le cuir chevelu et renforcer les fibres capillaires pour une chevelure plus forte et surtout, en meilleure santé. Notez également que ce soin aura un pouvoir démêlant.

Le soin se présente sous la forme d’un baume fondant nacré, à appliquer directement après avoir rincé le shampoing, sur le cuir chevelu, en massant délicatement. Puis on peut le prolonger sur les longueurs et le laisser agir une minute avant de rincer. En ce qui me concerne, je ne l’applique que sur les racines, mes longueurs sont déjà épaisses et lourdes.

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Le baume Dercos Densi-solutions de Vichy est formulé avec :

  • Du rhamnose (comme pour le shampoing) : qui est toujours un sucre végétal qui va renforcer le cheveu à la source pour lui redonner force et vigueur,
  • De la vitamine E : pour prévenir du stress oxydatif et protéger les fibres capillaires,
  • De la céramide : une molécule présente naturellement dans la structure du cheveu, particulièrement adapté aux cheveux cassants car elle répare et fortifie la fibre. Elle a également un rôle protecteur des agressions extérieures comme la pollution, ou encore la chaleur du sèche-cheveux et du lisseur. Et puis, elle renforce la cohésion entre les écailles des cheveux pour plus de douceur, de souplesse et de résistance.
  • de l’huile essentielle de Menthe Poivrée Mentha Piperita : une huile essentielle qui favorise la croissance des cheveux en stimulant les follicules pileux et leur redonne également de la brillance.

Formulé sans paraben, sans silicones, sans sulfates (détail ultra important pour moi) et sans colorants.

Composition : AQUA / WATER - HYDROXYPROPYL STARCH PHOSPHATE - GLYCERIN - QUATERNIUM-87 - STEARYL ALCOHOL - BEHENTRIMONIUM CHLORIDE - CANDELILLA CERA / CANDELILLA WAX - CAPRYLYL GLYCOL - CETYL ESTERS - GERANIOL - HEXYL CINNAMAL - ISONONYL ISONONANOATE - ISOPROPYL ALCOHOL - LIMONENE - LINALOOL - MENTHA PIPERITA OIL / PEPPERMINT OIL - MENTHOL - 2-OLEAMIDO-1,3-OCTADECANEDIOL - PHENOXYETHANOL - PROPYLENE GLYCOL - RHAMNOSE - SODIUM HYDROXIDE - TOCOPHERYL ACETATE - PARFUM / FRAGRANCE

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?Dans l’immédiat et bizarrement, j’apprécie bien plus ce soin que le shampoing dont les effets me semblent plus visibles : les cheveux sont immédiatement plus légers, soyeux, facile à démêler, je les perds beaucoup moins et surtout ils sont MOINS CASSANTS. Un vrai coup de foudre.

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Densi-Solutions – Concentré créateur de masse capillaire, Dercos, Vichy

Traitement cheveux – Soin

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

La troisième et dernière étape de cette routine consiste à utiliser le soin concentré. Sous forme de lotion en spray, ce produit va agir de façon à augmenter la masse capillaire en multipliant le nombre de cheveux, tout simplement. Ainsi, la chevelure sera plus dense et plus forte.

Une telle action est possible grâce à sa formulation assez révolutionnaire puisque c’est la première lotion qui existe pour le cuir chevelu avec du resvératrol antioxydant et de la stémoxydine dedans. Ces actifs ont le pouvoir d’augmenter la densité capillaire et donc, la masse capillaire. Haha. Easy !

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

D’ailleurs, si on s’arrête quelques instants sur la composition, on constate que ce soin renferme de précieux actifs :

  • la stémoxydine : stimule la croissance des fibres capillaires jusqu’au plus profond des follicules pileux,
  • le resvératrol : un antioxydant puissant qui lutte contre le stress oxydatif et son effet néfaste sur la peau et les cheveux,
  • le rhamnose, qui reproduit les conditions optimales de la peau pour améliorer la croissance et la qualité des fibres capillaires,
  • la vitamine E : prévient le stress oxydatif au niveau de la peau et protège, donc, aussi les cheveux,
  • de l’huile essentielle de Menthe Poivrée Mentha Piperita : une huile essentielle qui favorise la croissance des cheveux en stimulant les follicules pileux et leur redonne également de la brillance.

Testé sous contrôle dermatologique, ce concentré est adapté aux cuirs chevelus sensibles : formulé sans paraben, sans silicone et sans colorant.

Composition : ALCOHOL DENAT. - AQUA / WATER - DIETHYLLUTIDINATE - CITRAL - ETHYL ESTER OF PVM/MA COPOLYMER - GERANIOL - HEXYL CINNAMAL - ISOEUGENOL - LIMONENE - LINALOOL - MENTHA PIPERITA OIL / PEPPERMINT OIL - MENTHOL - RESVERATROL - RHAMNOSE - TOCOPHERYL ACETATE - PARFUM / FRAGRANCE

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?
Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Ce soin se présente donc en spray de 100 ml offrant un emboutant diffuseur qui permet d’être très précis lors de l’application. D’ailleurs, pour des résultats optimaux il faut diviser ses cheveux en 4 sections. Puis pour chaque section, réaliser 5 pressions raies par raies afin de répartir le produit sur l’ensemble du cuir chevelu. Ensuite, on vient masser pour faire pénétrer le produit et stimuler le cuir chevelu. Ce concentré ne nécessite pas de rinçage (c’est top) et il faut l’appliquer une fois par jour sur cheveux secs ou essorés pendant 6 semaines. Ça paraît fastidieux comme ça mais entre nous, ça va vite à faire. C’est un spray on gagne du temps.

Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Ce soin amène une lotion à la texture fluide, légère et aérienne donc, pour une application facile et rapide sur les racines. D’ailleurs, bien que mon cuir chevelu est tendance à rapidement graisser, ce concentré n’interfère en rien. Il ne laisse ni film gras ou collants ou brillant et ne graisse pas le cuir chevelu ni ne l’agresse. Bref, une galénique bien pensé et très agréable à utiliser.
Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ?

Densi-Solutions Dercos Vichy : créateur de masse capillaire ? Premières impressions

Je ne permettrai donc pas de dresser un bilan puisqu’il faut compter 6 semaines de traitement pour prétendre obtenir les résultats annoncés. Ce sont donc mes premières impressions que je vais vous partager. Vous l’aurez déjà compris, je n’ai pas eu de réel coup de cœur pour le shampoing. Je ne saurai pas vraiment vous expliquer pourquoi. Je le trouver assez classique et pas exceptionnel. En revanche, j’apprécie grandement le baume dont les premiers effets se font déjà sentir sur mes cheveux. Et puis, en plus de ça, cet après-shampoing est des plus plaisant à appliquer.

Le soin dans tout ça ? Je l’adore également car c’est le genre de produit qu’il me faut : sans rinçage, pratique et rapide. Bien que j’oublie de l’utiliser quelques fois je ne vous le cache pas car je n’ai pas pour habitude de trifouiller mes cheveux tous les jours. Ai-je gagné en masse capillaire ? J’essaierai de revenir vous dresser un bilan dans quelques semaines. Rappelez le moi  ;-) .

C’est donc une belle découverte pour moi qui ai un cheveu lourd, cassant et fragile. J’espère vraiment pouvoir limiter les chutes et les fortifier avant l’hiver.

Et vous, vous connaissiez la gamme Dercos de Vichy ? Et ces nouveaux produits ? Ça vous arrive de faire des cures pour vos cheveux ?

 

 

Densi-Solution, Dercos – Laboratoires Vichy —-> ICI

Jennifer : femme / maman / épouse / freelance / rédactrice web / blogueuse / beauty-addict / passionnée de photos / chiante et impatiente / mais bienveillante.

Commentaires
  • Coucou ma belle !
    Merci beaucoup pour cette petite découverte :D
    Des trois produits, c’est l’après-shampoing qui me tente le plus ! Je serais très curieuse de voir l’avant/après sur mes cheveux :p
    Bisous !

    6 novembre 2017
  • Coucou ma belle !

    J’ai reçu ces produits par la marque et je suis également en train de les découvrir !

    Je trouve que c’est une bonne idée de proposer des produits pour cette problématique capillaire !

    Gros bisous et bon week-end !

    11 novembre 2017
  • J’ai eu un gros coup de coeur pour cette gamme, surtout car j’ai vu des résultats immédiats :) Mon chéri aussi adore cette gamme, et c’est d’ailleurs plus lui qui s’en sert que moi … surtout à cause du shampooing qui je trouve m’assèche un peu les cheveux. Le produit que j’ai préféré c’est le spray qui donne des résultats visibles très vite et une sensation très agréable au niveau du cuir chevelu.
    Très bonne revue, bien détaillée comme je les aime :)
    Bisous

    19 novembre 2017
ECRIRE UN MOT