//

Découverte des produits Druydès : les cosmétiques solides zéro-déchet, partie I

9 mins read
Start

Druydès est une jeune marque (née en 2017) que j’ai découvert il y a peu. Tout est partie de la rencontre de deux femmes qui avaient une envie commune : créer une marque indépendante et française de cosmétiques solides, pour les personnes souffrant d’allergies.

Ensemble, grâce à leurs valeurs et à leurs connaissances, elles ont mis en commun leurs savoir-faire et ont choisi de créer leur propre laboratoire de formulation et fabrication.

C’est en utilisant en pleine conscience ce que la nature nous offre, que Druydès a pu créer des shampoings solides 100 % naturels, exempts de tous ajouts inutiles. Pas de sulfates, pas de parfums, pas de colorants, etc. D’ailleurs, chacun des produits de la marque dispose de ces mêmes principes. 

En 2021, les deux tiers des produits Druydès sont labellisés Cosmos Organic/natural.

En plus de créer, formuler et fabriquer des produits avec intégrité, la marque joue la carte de la transparence : pour cela, une seule politique « Moins c’est mieux ».

Cet adage s’applique à chaque formulation : pas plus de 10 ingrédients avec à chaque fois une transparence totale sur la provenance des matières premières :

  • elles sont toutes BIO, vegan, Fairtrade et équitables,
  • françaises au maximum,
  • si elles ne le sont pas, la marque fait en sorte de s’approvisionner
    une seule par an, afin de limiter au maximum l’empreinte carbone des expéditions.

Toutefois, et c’est une volonté de Druydès, elle travaille également avec des producteurs
mondiaux dans le but de participer intelligemment au partage des ressources pour
un monde plus égalitaire.

Enfin, depuis 2019, l’enseigne propose des boîtes en résidus de plantes
ou de fruits upcyclés en guise de packaging. Il suffit de trier ces emballages et de les composter.

« Chaque produit, chaque matière première, chaque packaging est le fruit de notre réflexion afin de vous proposer des cosmétiques solides sains qui prennent soin de votre corps tout en le respectant ».

~ Druydès

J’ai eu la possibilité de tester deux grands soins de la marque :

Le Baume Bio

Ce baume BIO, c’est le genre de baume à tout faire que j’adore ! Vous commencez à me connaitre, depuis le temps.

C’est un soin qui convient à toute la famille (y compris les futures mamans / jeunes mamans allaitantes / bébés) et qui permet de soigner tous les petits maux :

  • Peaux sensibles, fragiles, irritées, atopiques, à problème,
  • soin post-tattoo,
  • érythème fessier,
  • rougeurs,
  • pieds secs,
  • peau hyper sèche (nourrit intensément),
  • soin avant shampoing cheveux,
  • masque de nuit peaux sèches visage (pour redonner de l’élasticité),
  • hydratation générale,
  • coups de soleil légers…
 
Ingrédients
Butyrospermum Parkii Butter*, Calendula Officinalis Flower Extract and Helianthus Annuus Seed Oil*, Adansonia Digitata Seed oil*, Cannabis Sativa Seed Oil*, Theobroma Cacao Seed Butter*, Lactobacillus Ferment, Tocopherol (Natural vitamin E).

Ce qui correspond, en français, à : Beurre de karité, Macérât de calendula, Huile de baobab, Huile de chanvre, Beurre de cacao, Lactobacillus ferment, Vitamine E.

C’est grâce à cette liste d’ingrédients très concise, et soigneusement sélectionnés, que Druydès a mis au point ce baume à la composition 100 % d’origine naturelle (96,5% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique) et certifié Cosmos Organic / Cosmébio / Slow Cosmétique / Cruelty-free et Vegan.

Pour être en mesure d’agir sur tous nos petits bobos du quotidien, Druydès a mis au point une formule avec les actifs les plus intègres qui soient :

  • Le beurre de karité premium (issu d’une production raisonnée, responsable et équitable de Haute-Guinée) : régénérant, cicatrisant, hydratant, nourrissant ; 
  • Le macérat de calendula (d’origine FRANCE) contient 5% de fleurs de calendula BIO et 95% d’huile de tournesol BIO : apaisant, revitalisant, adoucissant ;
  • L’huile de Chanvre (d’origine française), issue d’une pression à froid des graines : calmant, assouplissant, régénérant, revitalisant ;
  • L’huile de baobab (origine Tanzanie/Sénégal), obtenue par pression mécanique à froid : adoucissant, nourrissant, régénérant, réparateur, nourrit, protège ;
  • La vitamine E (100% naturelle, 0% synthétique : sans soja, sans blé, sans maïs) : 100% tournesol,
  • Le ferment : actif anti-microbien, conservateur, totalement naturel. Il est 100% vegan, et sans paraben/phenoxyethanol, ni synthèse. Il vient de la fermentation de légumes. En plus d’être antibactérien à large spectre, il apporte aussi une réhydratation naturelle sur le long terme.
  • Sans paraben / Sans parfum / sans huile essentielle…

Globalement, ce baume vient nourrir en profondeur, apaiser et régénérer, que ce soit votre peau ou vos cheveux. 

 

Ce baume présente une texture qui s’apparente un peu à du beurre, puis, quand on le réchauffe un peu entre les mains/les doigts, devient huileux. C’est un soin très facile à utiliser qu’on prélève directement dans le pot, en petite quantité, qu’on fait chauffer et qu’on applique là on ou en a besoin.

Il amène avec lui une odeur très discrète et légère, ce qui me convient parfaitement (j’apprécie peu les soins qui offrent un parfum trop prononcé). C’est une essence très naturelle et agréable.

Pour ce qui est de son utilisation, j’applique le baume sur mes lèvres fragiles et abîmées le soir (j’ai toujours ce fâcheux tic qui est de tirer les petites peaux des lèvres. Ca va bien mieux, mais j’ai encore un travail à faire sur moi) ; en soin avant shampoing, en soin sur les pointes après shampoing, sur mes ongles et cuticules, sur les talons de mes pieds un peu plus sec… un peu partout ou j’en ai besoin. C’est ce que j’adore avec ce type de soin.  C’est un produit qui permet d’être utilisé partout, par tout le monde, sans  risque.

Ce baume est pour moi un coup de cœur, un indispensable à avoir dans la trousse de toilette familiale.

Je suis trop fan de ce produit.

Et vous, vous connaissiez cette jeune marque ? Utilisez-vous des cosmétiques solides ? Faites-vous attention aux déchets dans votre salle de bain ?

 
Shop the post

Le Baume BIO – 60 ml – 15 € / L’huile démaquillante solide – 30 ml – 12,90 € // Druydès – Produits offerts par la marque // Liens affiliés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.