Coup de coeur pour la housse de couette 100% satin de coton bio-équitable de Zzzen Organic
//

Coup de cœur pour la housse de couette 100% satin de coton bio-équitable de Zzzen Organic

13 mins read
Start
Coup de coeur pour la housse de couette 100% satin de coton bio-équitable de Zzzen Organic

Alors c’est ça être adulte ? C’est avoir une vraie passion (et même des coups de cœur) pour du linge de lit ? Cela fait quelques semaines que nous dormons avec la housse de couette 100% satin de coton bio-équitable de Zzzen Organic… et je n’aurais jamais cru avant qu’un tel produit pouvait changer nos nuits. On parle toujours de l’importance du matelas, de l’oreiller, etc, mais rarement du linge qui recouvre tout ça. 

Tout ça peut paraitre très superflu, mais je vous assure, vous ne serez pas déçu. C’est la meilleure housse de couette que j’ai jamais eu de toute ma vie. Même ma fille veut la même.

Coup de cœur pour la housse de couette 100% satin de coton bio-équitable de Zzzen Organic

Zzzen Organic

Zzzen Organic est une entreprise française qui propose du linge de lit bio-équitables. Ainsi, chez Zzzen Organic, on trouve aussi bien des couettes, des oreillers, que des draps (housses, plats), des housses de couette et des protections de literie.

Des produits biologiques, équitables et durables

Les produits Zzzen Organic sont donc biologiques, équitables et durables. Cela induit beaucoup de choses. 

Tout d’abord, cela signifie que le linge de maison (où les produits de literie) Zzzen Organic sont fabriqués à partir de fibres cultivées selon les normes de production biologique. Ces normes sont définies par la charte mondiale de textile organique GOTS (Global Organic Textile standard). Cette dernière définit toutes les exigences reconnues pour assurer la condition organique des produits textiles, depuis l’obtention des matières premières, la transformation des fibres, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage jusqu’à la distribution, à travers une production responsable avec l’environnement et l’environnement social, afin que le produit final offre au consommateur la sécurité et la crédibilité nécessaires.

Ensuite, il n’est pas rare que les produits écologiques soient également commercialisés de manière équitable. Concrètement, cela implique que les personnes ayant une fonction dans ce secteur ont de meilleures conditions de travail (de meilleurs salaires, une réduction de l’exposition à des produits chimiques dangereux pour leur santé…).

Enfin, pour ce qui est d’une production durable cela résulte de la grande préoccupation environnementale de Zzzen Organic. Le terme durable employé chez Zzzen Organic ne concerne pas seulement le produit, mais bien tout son cycle de vie : matières premières, fabrication, finition, transport, vente, etc. Tout au long de l’existence d’un produit, des critères de préservation des ressources, d’utilisation de matériaux facilitant le recyclage, d’utilisation d’énergies renouvelables, de longévité des produits sont appliqués.

« Chez Zzzen, nous croyons qu’une fabrication durable doit également être écologique et que le mouvement écologique implique la durabilité, de sorte que notre marque est à la confluence des deux concepts ».

Coton biologique et certifié GOTS

Le coton qu’utilise Zzzen Organic provient de fermes traditionnelles et de coopératives biologiques d’Inde. Là-bas, il est :

  • cultivé de manière durable, dans le respect des ressources naturelles, des cycles végétaux saisonniers, sans gaspillage et en économisant l’eau (jusqu’à 75% par rapport à du coton conventionnel),
  • cultivé en utilisant des techniques agricoles durables comme la rotation des cultures pour soutenir la santé du sol et la sécurité alimentaire locale,
  • cultivé sans OGM, pesticide, herbicide ou insecticide,
  • égrené, filé et tissé sans rien d’artificiel,
  • non blanchi et naturellement teint sans aucun produit chimique toxique,
  • certifié biologique et équitable.

Les certifications

« Loin de n’être que des alibis ou de simples promesses marketing, les labels et certifications de nos produits en disent long sur la provenance, la composition, l’innocuité et le soin apporté à la fabrication des produits que vous allez acheter.

Ils sont aussi la garantie de l’éthique éco-responsable de toute notre chaine de production ».

Ainsi, les produits Zzzen Organic bénéficient des certifications :

Un fabricant peut apposer le label Oeko-Tex® sur un produit s’il a été prouvé dans le cadre de tests exhaustifs en laboratoire que l’ensemble de ses composantes, accessoires compris, ne représentent aucun danger pour la santé. Ces contrôles de nocivité englobent les substances réglementées et interdites par la loi, mais aussi les produits chimiques connus pour être préoccupants pour la santé ainsi que les paramètres introduits à titre de précaution en matière de santé. Plus le contact avec la peau est intense, plus les critères à remplir en termes d’écologie humaine sont stricts.
GOTS est le standard le plus strict au monde et le seul qui garantit à la fois une culture bio du coton, une parfaite traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des processus de production, teintures, finitions et impressions exempts de tout produit nocif pour l’environnement et les utilisateurs.
Enfin, GOTS opère un contrôle supplémentaire des conditions sociales de travail à chaque étape du processus de production.
Cette certification garantit que le coton dont est fait le produit sur lequel il est apposé, provient du commerce équitable. Les principaux critères d’attribution du label sont :
• les pesticides les plus dangereux et les OGM sont interdits,
• des mesures et recommandations pour réduire l’empreinte carbone sont spécifiées,
• le producteur reçoit un prix minimum garanti qui doit couvrir tous les frais d’une production durable,
• une prime complémentaire est versée et sera investie dans des infrastructures, des écoles, soins de santé…
• les contrats avec le producteur sont justes et de longue durée et un préfinancement est octroyé à la demande de ce dernier…

La housse de couette Signature, 100% satin de coton bio-équitable de Zzzen Organic

De toutes ces informations en découlent que le linge de lit Zzzen Organic est produit avec des tissus écologiques (certifiés GOTS), respectueux de notre peau, de l’environnement et de la santé de celles et ceux qui participent de près ou de loin à cette fabrication.

Les collections de linge de lit Zzzen Organic bannissent les imprimés (vus et revus) gourmands en teintures toxiques, et marquent leur différence avec un retour aux unis indémodables, aux teintes douces et naturelles, aux coupes pures et aux finitions soignées.

La collection Signature (dont fait partie la housse que j’ai pu tester) est créée avec passion et finie à la main. Le satin de cette collection Signature est tissé en coton peigné fibres longues : les fibres courtes sont éliminées, les fils sont fins, réguliers et souples. Le toucher est doux et soyeux. C’est sans doute la plus belle et la plus douce étoffe dans laquelle j’ai pu dormir. 

Son tissage est très particulier et c’est à lui qu’il doit ses qualités : dans le satin de coton, chaque fils de trame (les fils horizontaux d’un tissu) chevauche quatre fils de chaine (fils verticaux) avant de repasser sous un fil puis de recommencer. Cette contexture lui confère alors cet effet satiné et sa douceur, caractéristiques tant appréciées du satin. De plus, son tissage est dense et très serré : 120 fils/cm², soit 300 fils/pouce². Ces chiffres nous garantissent une grande facilité d’entretien (notamment de repassage) et un tissu qui devient de plus en plus doux à l’utilisation et au fur et à mesure des lavages.

Et puis autre qualité et pas des moindres, le satin de coton n’est pas froid, ne glisse pas et ne crisse pas. Il est chaleureux, doux et réconfortant.

Le linge de lit Signature se décline en une belle palette de couleurs, à la fois douce et lumineuse, mais j’ai préféré rester traditionnelle et ait opté pour le Blanc Pur.

Cette couleur est fraîche, lumineuse, s’accorde à tous les intérieurs. Elle est très simple, basique, mais apporte clarté, pureté et élégance. Elle est assez simple à mettre en place grâce à sa large et longue fermeture portefeuille. Ainsi, la couette est bien en place à l’intérieur, elle ne glisse pas, ne bouge pas et je n’ai pas besoin de tout refaire et la remettre au bout de quelques jours (ce qui arrive avec d’autres housses où toute la couette se retrouve du même côté et fait des boudins à l’intérieur).  

Quant à son toucher : il est si fin, si délicat. Il est doux, chaleureux, c’est agréable et complaisant. C’est moelleux et voluptueux. Lorsqu’on se glisse sous la couette, c’est si confortable, on est bien au chaud. C’est cocooning, on est lové, dans ses beaux draps. À tel point que ma fille veut la même housse et tout pareil que nous maintenant.

Je suis bien contente d’avoir un si beau linge de lit à la maison. Il est d’une très grande qualité et d’une infinie douceur. Et sa fabrication, de A et Z, est bio, équitable, durable, respectueuse de l’environnement et des hommes ; et c’est très important. 

Est-ce que vous connaissiez cette marque ? Que pensez-vous des valeurs ? Vous êtes plus gaze de coton, percale, satin ?

 
Shop the post

Housse de couette Signature 100% satin de coton bio-équitableZzzen Organic – à partir de 69,95 € // PRODUIT OFFERT PAR LA MARQUE
Triple certification : GOTS + Oeko-Tex® Standard 100 + Coton équitable,
140×200, 200×200, 240×220, 260×240 cm,
Satin de coton peigné 120 fils/cm²,
Beige, Blanc pur, Bleu charron, Bleu marine, Gris acier, Gris perle, Sable,
Fermeture portefeuille ou à boutons et boutonnières selon le coloris,
à partir de 69,95 €.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.