Je suis passionnée de beauté depuis toute jeune, j'ai souhaité en faire mon métier (BTS esthétique) et me voilà finalement blogueuse beauté. Mais pas que. Bienvenue à vous dans mon univers.
Image Alt
 • Beauté  • A la découverte des produits BeauTerra
A la découverte des produits BeauTerra

A la découverte des produits BeauTerra

Je ne compte plus les découvertes beauté que j’ai pu faire grâce au blog. L’une des plus récentes est celle de la marque BeauTerra. BeauTerra est une affaire de famille née il y a 10 ans, dans l’ancienne ville thermale de Charbonnières-les-Bains qui a choisi de mettre à l’honneur le savon de Marseille, produit naturel, connu pour ses bienfaits et ses multiples utilisations. Ils ont ainsi créés toute une gamme de savons de Marseille liquides, à base d’huiles végétales et 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Par ailleurs, on leur doit également la création d’une gamme de savon d’Alep ainsi que des gels douches surgras. C’est donc un de leur savon de Marseille revisité et un gel douche que je vais vous présenter. Et vous verrez que ma découverte est mitigée.

Savon de Marseille Beurre de Karité

A la découverte des produits BeauTerraLe Savon de Marseille Beurre de Karité BeauTerra nettoie en douceur les mains et le corps et convient à tous les types de peau grâce à sa formule à base d’huile d’olive et de coprah, constituée de plus de 96% d’ingrédients naturels.

Le savon liquide de Marseille Beauterra est fabriqué à l’ancienne selon les méthodes traditionnelles. De ce fait, l’huile de coprah est chauffée à 90°C dans un chaudron avec l’huile d’olive. Ensuite est ajoutée la lessive de potasse de façon a crée une réaction chimique : la saponification (à chaud donc). D’ailleurs, cette étape nécessite la présence permanente d’un Maître Savonnier qui devra surveiller pendant toute l’opération la réaction chimique, de telle façon que s’il faut allonger ou raccourcir le temps de cuisson en fonction de ses observations, il sera le seul à pouvoir en décider. Ce phénomène de saponification est entièrement naturel et génère des insaponifiables et de la glycérine dont on ne tarie plus d’éloges sur ses propriétés hydratantes et protectrice pour la peau. Pour finir, la pâte de savon obtenue est diluée pour parvenir à un savon liquide concentré. Outre la présence d’un Maître Savonnier, les fragrances apportées au produit fini sont réalisées en collaboration avec un parfumeur de Grasse.

Voici donc la composition du Savon liquide de Marseille Beurre de Karité :

Aqua (water), potassium cocoate, glycerin, parfum (fragrance), hydroxyethylcellulose, peg-40, hydrogenated castor oil, tetrasodium glutamate diacetate, cocos nucifera (coconut) oil, butyrospermum parkii (shea) butter extract, shea butter peg-8 esters, hexyl cinnamal, tetrasodium edta, coumarin, caramel, tocopherol, benzyl benzoate.

A la découverte des produits BeauTerra

D’autre part, je suis quelque peu déçue par ce savon de Marseille au beurre de karité puisque selon moi, certes il lave parfaitement les mains et le corps, en revanche, je n’ai pas trouvé qu’il les hydrataient ou les protégeaient. J’ai habituellement une peau assez sèche et sensible qui demande même à être nourrie en profondeur à certains endroits et j’ai tendance à penser que ce savon ne respecte pas totalement mon épiderme qui semble alors tirailler.

Autant son parfum, sa texture et son prix sont agréables, autant son effet sur ma peau me laisse dubitative.

De plus, je ne comprends pas pourquoi BeauTerra, qui fait intervenir un maître savonnier et un artisan parfumeur, et fait l’effort de proposer des formules naturelles à hauteur de 96%, incorpore à ses produits des PEG et du tetrasodium edta ! C’est tout de même déroutant. Vous comprendrez donc que c’est un bilan en demi-teinte pour ce savon.

A la découverte des produits BeauTerra

8 fragrances / 3 formats disponibles (300 ml – 500 ml – 1L) / plus de 96 % d’ingrédients d’origine naturelle / sans conservateur, huile de palme, paraben, graisse animale, non-testé sur les animaux / fabriqué en France / parfumeur de la région de Grasse en Provence. Méthode de fabrication artisanale (cuisson au chaudron).

Gel douche Surgras

A la découverte des produits BeauTerra

Le Gel douche surgras Beauterra est un nettoyant sans savon qui est également préconisé pour les peaux sensibles et délicates puisque sa formule est sans savon et que son pH est physiologique (proche de celui de la peau). Toute son efficacité repose sur des agents surgraissant à base d’huile d’olive biologique qui vont venir réhydrater la peau.
A la découverte des produits BeauTerra Alors cette fois-ci, je suis plutôt satisfaite de ce produit qui selon moi lave la peau en douceur, la laisse délicatement parfumée et protégée. D’ailleurs elle est bien plus douce depuis que de l’utilise, ce qui à mon sens est étrange puisque sa formule n’est pas des plus parfaite : SLS (irritant), parfum, tetrasodium EDTA, ammoniums polyquaternaires, CI 19140…

Aqua (Water), Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Laureth-2,Parfum (Fragrance), Sodium Cocoamphoacétate, Sodium Chloride, Citric Acid, Decyl Glucoside, Coco-glucoside, Poatassium Sorbate, Potassium Benzoate, Glyceryl Oleate, Tetra sodium Edta, Olive Oil Polyglyceryl-4 Esters, Polyquaternium-10, Glycerin, Citronellol, Hydroxycitronellal, Butylphenyl Methylpropional, Jasminum officinale (Jasmine) Flower Extract, Sodium Benzoate, CI 19140 (Yellow 5), Hydrogenated palm Glycerides Citrate, Tocopherol.

A la découverte des produits BeauTerra

6 parfums / 3 formats disponibles (100 ml – 200 ml – 1L) / Soin surgras à l’huile d’olive biologique / pH physiologique / Sans savon / Sans paraben / Sans phénoxyéthanol.

A la découverte des produits BeauTerra

A la découverte des produits BeauTerra

Après des mois d’utilisations, je ne saurai quoi vous dire à propos de ces produits qui me laissent très perplexes. Autant le gel douche surgras, malgré la présence de sulfates respecte bien ma peau, autant le savon liquide de marseille a tendance à assécher mes mains. A côté de ça, certes, la marque ne se revendique pas naturelle ni bio, bien que les compositions soient à 96% d’origine naturelle, néanmoins, je regrette fortement la présence de certains composants. D’autre part, je pense que c’est trompeur d’appeler un produit Savon de Marseille alors qu’il y a des ingrédients largement controversés dedans. Je pense réellement que les formulations peuvent être améliorées et alors là, je me pencherai encore plus sur cette marque.

Et vous, vous connaissez cette marque ? Quels sont vos derniers coups de cœur beauté ?

Jennifer : femme / maman / épouse / freelance / rédactrice web / blogueuse / beauty-addict / passionnée de photos / chiante et impatiente / mais bienveillante.

Commentaires
  • Coucou ma belle !
    Roh et bien je suis déçue moi qui adore le Savon de Marseille :/
    Bisous !

    14 mai 2018
  • Oh je ne connaissais pas du tout cette marque. Le packaging du savon est trop beau !
    En tout cas ces produits ont l’air top.
    Des bisous, Clarisse

    14 mai 2018
  • J’ai adoré les gels douches même le savon..
    Il est vrai que je ne suis pas regardante sur la compo ;)
    Bisous

    15 mai 2018
  • Coucou Jenn,
    oh c’est dommage encore un petit effort niveau formulation et elle m’aurait bien convenue !
    Bisous

    18 mai 2018
ECRIRE UN MOT